21 august 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Informatique & Télécommunications (8/2018)
Mots de passe: bonnes et mauvaises pratiques
Les mots de passe sont omniprésents. Les retenir est souvent fastidieux et il le faut bien, car il est imprudent de les écrire, où que ce soit. Voici quelques pistes pour retenir des mots de passe sans se mettre martel en tête.
Tout d’abord, ce qu’il ne faut surtout pas faire:utiliser un mot de passe trop court, ne comportant qu’un seul type de caractères ou des chiffres uniquement. Les mots de passe 0000 et 1234, par exemple, sont du pain béni pour les filous, tout comme ceux comportant une suite de caractères du clavier QWERTZ ou ASDFGH, par exemple. Il faut aussi éviter les mots de passe composés à partir d’informations personnelles, telles que date de naissance, prénom des enfants, etc.
Voici maintenant quelques tuyaux pour des mots de passe un peu plus difficiles à décoder mais faciles à retenir, en se basant sur des moyens mnémotechniques:
- Pour les amateurs de poésie, par exemple: J’alsdc,lsafdb. (J’aime le son du cor, le soir au fond des bois.)
- Pour les forts en maths: (a+b)2=a2+2ab+b2 ou epuissanceiπ=-1
- Pour les chimistes: H1He2Li3Be4B5C6N7O8F9
- Pour les physiciens: E=m2G/Ωl
- Pour les astronomes: 0S1M2V3T4M5J6S7U8N
Il s’agit bien sûr d’exemples à ne pas prendre à la lettre. Les cybercriminels lisent peut-être aussi La Revue Polytechnique!
Colloque annuel sur la voiture branchée de demain
Le 8 mars dernier, jour de l’ouverture du 88e Salon international de l’automobile de Genève, l’UIT et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe ont organisé le cinquième Colloque annuel sur la voiture branchée de demain (FNC-2018), afin de débattre de ces questions urgentes.
Les secteurs de l’automobile et des technologies de l’information et de la communication (TIC) convergent à un rythme de plus en plus rapide. Une bonne nouvelle pour les entreprises, les consommateurs et les urbanistes, qui peuvent en tirer parti de différentes manières. Ils bénéficient à la fois d’un renouveau de la croissance du secteur, d’une sécurité accrue sur la route, ainsi que d’une gamme de solutions pour les villes intelligentes, à l’heure où les systèmes de transport intelligents commencent à permettre d’améliorer la circulation routière et d’accroître la connectivité et la mobilité des habitants des villes.
Le colloque a rassemblé des représentants de l’industrie automobile, du secteur des TIC, des gouvernements et des régulateurs. Les participants se sont penchés sur des sujets d’importance, tels que la sécurité, les normes et la réglementation associées à nos voitures connectées de demain.
L’UIT aura pour tâche essentielle d’attribuer les fréquences radioélectriques requises pour assurer le fonctionnement des systèmes 5G, qui seront nécessaires aux voitures connectées, lors de la prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-19), l’an prochain. (Source: UIT)