Subscriptions
for enrichment
26 september 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Informatique & Télécommunications (9/2016)

En 2017, les objets connectés débarqueront en masse
L’établissement financier Morgan Stanley considère que l’industrie des semi-conducteurs se réorganise de fond en comble pour produire massivement des objets connectés et autres appareils dédiés à ce marché. Il s’appuie sur les déclarations de 117 décideurs importants dans le secteur de l’IoT (Internet des objets). Ceux-ci estiment que 90 % des concepteurs intègrent connectivité et puissance de calcul (via des microcontrôleurs) dans leurs nouveaux produits. En considérant que le délai entre le début de la conception d’un appareil et son arrivée sur le marché s’étend entre douze et dix-huit mois, il faut s’attendre à une vague massive d’objets connectables (à défaut d’être forcément connectés) pour le second semestre 2017 et à une accélération de l’offre en 2018. Cette demande en microcontrôleurs devrait, au passage, faire croître de 15 % en 2017 et de 35 % en 2018 les 330 milliards de dollars générés aujourd’hui par l’industrie des composants électroniques, rapporte l’institut de conseils financiers ValueWalk.
 
Un pointeur qui fonctionne à l’œil et non au doigt
Gazer est le premier logiciel développé dans le cadre d’un projet appelé «Deepview», conduit par SACHI, un groupe de recherche sur les interactions homme-ordinateur à la St Andrew’s University en Écosse. Ce logiciel a été développé suite aux tests de cinquante utilisateurs. Fonctionant avec des dispositifs de suivi par vision. il permet aux personnes prenant des photos d’explorer les images en se concentrant sur l’objet voulu, simplement en le fixant du regard. Au lieu de déplacer un pointeur pour indiquer où faire la mise au point, l’écran piloté par le regard (gaze-contingent display, GCD) le fait automatiquement à partir de la direction du regard de l’utilisateur. Ceci engendre une sensation de profondeur, une sorte de 3D, mais sans lunettes spéciales, qui apporte une vision naturelle, plus vivante et destinée à renforcer le ressenti.
 
Un réseau mobile européen sur un nuage
Le projet appelé «Mobile Cloud Networking», financé par l’Union européenne et achevé officiellement fin avril 2016, a intégré plusieurs domaines, services d’informatique en nuage et réseaux mobiles, afin de fournir le cadre d’exécution des futurs services européens de réseau mobile. C’est un résultat très important. Pour que les entreprises européennes puissent tirer parti de l’informatique en nuage (cloud), il faut repenser les réseaux de communication.
Lors de l’édition 2015 de l’European Conference on Networks and Communications (EUCNC), l’équipe du projet a présenté plusieurs de ses résultats et fait la démonstration d’un déploiement de réseau mobile central (MCN) sur infrastructure en nuage. Elle a ainsi prouvé qu’il était adapté au développement de services de réseau mobile classiques. Ces travaux sont en grande partie disponibles en vue d’une exploitation et d’une commercialisation finale.