Informatique & Télécommunications (3/2020)
La première école privée de codeurs et développeurs informatiques vient d’ouvrir ses portes en République démocratique du Congo (RDC), dans un pays et un continent qui souffrent d’un retard important dans le développement du secteur numérique. L’hebdomadaire Jeune Afrique, qui rapporte l’information, indique que la Kinshasa Digital Academy va dispenser aux jeunes Congolais, assistés d’experts locaux et internationaux, des formations intensives et pratiques autour du numérique durant sept mois. Selon l’hebdomadaire, l’Union européenne, les ambassades de France, de Suisse et d’Allemagne, l’ONG Internews, ainsi que le réseau social Facebook sont partenaires de ce projet.
Les étudiants ont le choix entre deux filières : le « développement web » pour former des techniciens capables de réaliser les fonctionnalités d’une application Internet et le « référent numérique » pour former des experts capables d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique et développer des projets.
Plus de mille candidatures ont été enregistrées pour la première volée. Quarante étudiants, dont une petite moitié de filles, ont été retenus après quatre étapes de sélection, précédées d’un examen préliminaire. Chaque lauréat a obtenu une bourse de 5500 dollars lui permettant de couvrir entièrement ses frais académiques, ainsi que l’achat de son matériel informatique. La société de télécommunications Orange RDC a offert trente bourses. Sa direction souligne que l’éducation numérique du plus grand nombre permettra l’accélération économique et sociale du pays.
Le marché suisse des télécoms en croissance
Le marché suisse des télécommunications et des technologies de l’information est en progression. Selon le dernier rapport de l’Observatoire européen des technologies de l’information (EITO), présentés par Swico, l’association faîtière du domaine informatique helvétique, le secteur a dégagé, en 2019, un chiffre d’affaires de 33,8 milliards de francs, 4 % de plus que l’année précédente.
Le marché informatique s’est distingué avec des ventes en hausse de 6,1 % à 22,4 milliards de francs. Les revenus libérés par la seule vente d’équipements informatiques (PC, ordinateurs portables, etc.) ont fait un bond de 12 %. En revanche, le secteur des télécoms a connu une année décevante ; les ventes n’ont progressé que de 0,2 % à 11,3 milliards de francs.
La progression observée l’année dernière ne se cantonne pas à la Suisse. Elle a été cependant plus faible chez nos voisins. L’année dernière, l’Union européenne a enregistré, dans le secteur concerné, une croissance de 3,4 %. L’EITO s’attend à une croissance plus modérée de l’ensemble du secteur, pour 2020 en Suisse. Il prévoit, pour l’année en cours, une progression de 2,2 % à 34,5 milliards de francs.