21 april 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016
La Foire de Hanovre: vitrine mondiale de l’industrie
Edouard Huguelet
La Foire de Hanovre 2016 – Forum mondial de l’industrie –, qui se tiendra dans la métropole de Basse Saxe du 25 au 29 avril 2016, aura pour thème: «Integrated Industry – Discover Solutions», avec pour point d’orgue la vision «Industrie 4.0» (mise en place d’industries intelligentes). Le pays partenaire sera cette année les États-Unis et l’inauguration devrait être honorée par la présence de Barack Obama.

Cinq grands secteurs d’exposition
La Foire de Hanovre comportera cette année cinq grands secteurs: automatisation industrielle (Industrial Automation), l’usine numérique (Digital Factory), l’énergie (Energy), les fournitures industrielles (Industrial Supply), la recherche et le développement (Research & Technology).
Jochen Köckler, membre du comité de Deutsche Messe, déclare: «Dans le contexte de l’exposition, il y aura plus de cent démonstrations d’applications concrètes ayant pour thème le concept «Industrie 4.0». Concernant le secteur énergétique, Jochen Köckler affirme: «Avec le slogan «integrated Energy» (énergie intégrée), les visiteurs pourront prendre connaissances des avancées en matière de production, distribution et consommation d’énergie, sous toutes ses formes, y compris la mobilité. Un espace important sera consacré à des démonstrations interactives de modèles énergétiques pour le futur».
Dans tous les domaines, la maintenance et tout particulièrement la maintenance prédictive, s’inscrivent évidemment dans le contexte «Industrie 4.0», regroupant réseaux, informatique et capteurs, Cet espace s’appellera «Predictive Maintenance 4.0».
En ce qui concerne la partenariat avec les États-Unis, Jochen Köckler précise: «ce partenariat va exercer un important impact économique. De grands groupes américains de stature internationale seront présents, notamment General Electric, Eaton, Molex, Microsoft, AT&T ou IBM, pour n’en citer que quelques-uns». Le consortium américain IIC (Industrial Internet Consortium) présentera ses activités dans un espace dédié, son but étant de soutenir une action mondiale dans le développement de l’Internet des objets.
Un autre secteur d’exposition est dédié aux jeunes entreprises, que l’on désigne sous le nom de «start-up» et qui seront présentées sous le générique «Youg Tech Enterprises». Jochen Köckler ajoute: «La demande s’accroît fortement en matière de nouvelles entreprises innovantes issues de la recherche et de l’industrie, qui se superposent de plus en plus au tissu industriel traditionnel, jouant de ce fait un rôle primordial dans toutes les branches de l’économie. Le secteur d’exposition qui leur est consacré mettra en contact ces jeunes sociétés en leur offrant une plate-forme d’échanges et de mise en réseau, dans le cadre d’un forum permanent».
Les États-Unis en vedette
Le pavillon officiel des États-Unis occupera la halle 3, en symbiose avec le secteur «Young Tech Enterprises». Pas moins de 250 entreprises américaines auront un stand dans le cadre de l’exposition, ce qui représente un record de participation pour ce pays. Outre les stands répartis un peu partout dans les halles, la délégation d’exposants étasuniens érigera un pavillon d’information au sein de chacun des cinq secteurs d’exposition. Le président des États-Unis, Barack Obama, inaugurera l’exposition en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel.
John B. Emerson, ambassadeur des États-Unis en Allemagne, évoque les relations commerciales entre l’Allemagne et son pays: «L’an dernier, les États-Unis étaient le principal partenaire économique de l’Allemagne, aussi bien en ce qui concerne les importations que les exportations». Il ajoute: «la Foire de Hanovre dans son édition 2016 soulignera l’importance des échanges entre l’Amérique et l’Allemagne dans le contexte de la mondialisation de l’économie».
Cérémonie d’ouverture, Prix Hanovre Industrie
La cérémonie d’ouverture se déroulera le dimanche 24 avril à 18 h au Centre de Congrès. Elle sera honorée par la présence du président Barack Obama et de la chancelière Angela Merkel. Les organisateurs ont prévu des visites guidées et un parcours balisé appelé «Red Carpet Road guidera les visiteurs. Trois prix seront attribués par un jury ad-hoc: «Hermes Award 2016» (meilleures innovations de l’année), «Robotics Award 2016» (meilleures applications dans le secteur de la robotique) et «Engineer Powerwomen 2016» (femmes ingénieurs de l’année).
Quelques exposants en ligne de mire
Lors de l’avant-première qui s’est tenue à Hanovre le 27 janvier, à l’intention de la presse spécialisée internationale, quelque 35 entreprises exposantes ont présenté l’essentiel de leurs prestations aux journalistes invités. En voici quelques extraits.
Festo (succursale de Suisse romande à Yverdon) a démontré les possibilités étonnantes d’une nouvelle solution de transport et saisie d’objets en suspension, grâce à une solution technique basée sur les supraconducteurs, ainsi qu’une plate-forme de formation appelée CP Factory pour la production intégrée dans le cadre d’Industrie 4.0. Ce constructeur de systèmes d’entraînement propose des solutions complètes comprenant la cinématique, la commande et le logiciel.
Igus, spécialiste des gaines porte-câbles mobiles (succursale suisse à Egerkingen), a présenté des câbles conducteurs d’énergie robustes et flexibles, supportant sans dommage les efforts de torsion, les impacts dynamiques et les effets de courbure les plus violents. Ces câbles sont spécifiquement conçus pour être embarqués dans les gaines porte-câbles de systèmes mobiles, tels que robots ou machines multi-axes effectuant des mouvements tridimensionnels.
Le constructeur américain ITT a présenté sa gamme Enidine, proposée en Suisse par Credimex à Sarnen, en l’occurrence une large palette d’amortisseurs de chocs hydrauliques et de butées de fin de course, ainsi que des pressostats et actuateurs à diaphragme.
Phoenix Contact (succursale suisse à Tagelswangen) a développé une alimentation électrique (Quint Power) qui peut être configurée sur place en fonction des exigences de l’application, ou préconfigurée. Une interface appropriée (NFC) permet de définir avec précision les caractéristiques d’ondulation et autres paramètres.
Turck (succursale suisse à Delémont) présentera à la Foire de Hanovre, sa nouvelle famille d’interfaces d’opérateurs, en l’occurrence une commande TX500 avec écran tactile et processeur rapide, destinée au contrôle de machines, dispositifs ou processus, avec connectivité Profinet, Ethernet/IP, Modbus…
Weidmüller (succursale suisse à Neuhausen) étend ses compétences bien au-delà de son offre de connectique, pour proposer des solutions complètes de gestion de l’énergie. Un autre spécialiste de la connectique, Harting (succursale suisse à Volketswil), présentera ses solutions pour le transfert de données, de puissance et de signaux. Parmi ses nouveau produit, on trouvera une famille de connecteurs miniature à circuit imprimé, appelée THR, dotés d’une grille d’espacement de 1,27 mm entre les broches.
SEW Eurodrive (représenté en Suisse par Alfred Imhof AG à Münchenstein) a démontré les possibilités de ses solutions de logistique interne pour entreprises, fonctionnant selon le concept Industrie 4.0 et appliquant une production à flux tendus (lean). À cet effet les sols des locaux de production incorporent des pistes assurant le transfert de chariots automatiques (Mobile Assistant Systems) spécialement aménagés (outillage, pièces, etc.) pour toutes les opérations à réaliser, aux différents postes de travail, le tout étant géré par ordinateur.