13 june 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 |
Énergie
La gestion de l’énergie en temps réel
Les panels intelligents de Schneider Electric assurent la disponibilité et le contrôle des données énergétiques d’un bâtiment, en temps réel. Quant aux systèmes de communication de la gamme Enerlin’X, cette entreprise les a équipés d’interfaces Ethernet. Plus rien ne s’oppose à l’intégration des bâtiments dans les réseaux électriques intelligents.
Le protocole Ethernet est basé sur un standard de communication ouvert, facile à intégrer. Il permet de mettre en place un réseau de gestion des données énergétiques uniformisé et couvrant l’ensemble de l’entreprise – aussi bien par l’intermédiaire d’un protocole Web que par Modbus/TCP. Quant à l’interface de communication Enerlin’X, elle saisit les données d‘état des disjoncteurs de puissance et des actionneurs, ainsi que celles des appareils de mesure électriques et des compteurs. Il est donc possible d’associer ces données à des afficheurs locaux et à des services en ligne spécialisés. On peut ainsi consulter partout et à tout moment les données énergétiques.
Les panels intelligents de Schneider Electric.
Une stratégie énergétique connectée
«Les données énergétiques décentralisées représentaient jusqu’à présent un réel problème, car elles empêchent d’avoir accès en temps réel à une vue d’ensemble des besoins énergétiques d’un bâtiment», déclare Francisco Alvarez, vice-président ITB & Partner Projects chez Schneider Electric Suisse. «C’est la raison pour laquelle la communication IP des tableaux électriques est un élément clé pour une gestion efficace de l’énergie ainsi que pour l’intégration dans les réseaux électriques intelligents (Smart Grid). Avec une gestion énergétique basée sur Ethernet, les gestionnaires d’installations ont accès en temps réel à la consommation d’énergie des bâtiments, ce qui leur permet d’identifier à temps les consommateurs les plus énergivores», ajoute-t-il
Ethernet, une norme pour la connectivité
Ethernet est le média le plus approprié pour le transfert de grandes quantités de données entre des systèmes de distribution d’énergie électrique et des serveurs décentralisés. Les passerelles Enerlin’X disposent, pour cette raison, de pages Internet intégrées que l’on peut consulter par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. La mise en service et la configuration sont simples et intuitifs, ce qui permet de réaliser une documentation de projet précise et claire pour les travaux de maintenance et de favoriser l’évolution future du concept de gestion énergétique.
Gestion des données pour la consommation d’énergie
Enerlin’X est une gamme de passerelles, d’interfaces et d’afficheurs, qui communiquent via Ethernet. Ce système permet donc une gestion intelligente des données énergétiques pour les intégrer dans les réseaux électriques intelligents. Les décideurs peuvent saisir les données de base les plus importantes ou établir des rapports détaillés. Toutes les informations nécessaires sont fournies par un logiciel installé localement, comme Power Monitoring Expert, par exemple, ou par un service en ligne de Schneider Electric comme Facility Insights. À cette fin, des données relatives à la consommation d’énergie, à l’état des installations et à l’activité des appareils sont collectées dans chaque tableau électrique. Toutes les valeurs mesurées sont traitées de manière claire dans un tableau de bord. Les mesures d’économie sont plus faciles à identifier et les gestionnaires d’installations disposent d’un outil convivial pour la prise de décision.
Enerlin’X comporte les interfaces de communication suivantes:
-
Interface et passerelle IFE: permet de collecter toutes les données émanant des disjoncteurs Masterpact et Compact et de les visualiser sur un afficheur Ethernet FDM128 ou sur un le navigateur d’un PC.
-
Module E/S-Entrées/Sorties: il permet la gestion de châssis des disjoncteurs Masterpact, incluant de multiples fonctions préconfigurées.
-
Acti 9 Smartlink Modbus et Smartlink IP: ils permettent de contrôler et de commander les composants Acti 9 (interrupteurs, différentiels, relais, compteurs d’énergie, etc.). Smartlink IP peut envoyer des alarmes par courriel, lorsqu’une application critique est configurée.
-
Serveurs d’énergie ComX210 et ComX510: ils remplacent notamment l’EGX300 et intègrent également des entrées et des sorties, le monitoring WAGES (eau, air comprimé, gaz, électricité́, vapeur), le GPRS, le Wifi, le développement modulaire, etc.
|
À propos de Schneider Electric
Schneider Electric est un spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros de en 2014. Ses 170’000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, ses technologies, logiciels et services permettent d’optimiser la gestion et l’automatisation des activités de ses clients.
Référencé dans les principaux indices de développement durable, tels que le Dow Jones (DJSI), Schneider Electric occupe la neuvième position dans le classement mondial «Global 100», qui répertorie les entreprises les plus engagées en faveur du développement durable.
Les entreprises Schneider Electric (Suisse) SA et Feller SA font partie du groupe Schneider Electric en Suisse, ainsi que les marques APC et Gutor Electronic. Dirigée par son PDG Matthias Bölke Schneider Electric Suisse emploie plus de 1000 collaborateurs.
www.schneider-electric.ch
|
Jean-Marie Deux
Schneider Electric (Suisse) SA
1020 Renens
Tél.: 021 654 07 00
jean-marie.deux@schneider-electric.com
Subscriptions