Subscriptions
for enrichment
12 march 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE

La lutte anti-drones au salon aéronautique de Dubaï

Si l’avenir est assuré pour l’industrie des drones, civils ou militaires, dont le développement est en constante progression, celui du secteur des systèmes anti-drones l’est tout autant. Le salon Dubai Airshow 2019, qui s’est tenu du 17 au 21 novembre dernier aux Émirats arabes unis, a offert l’occasion à plusieurs entreprises du Vieux et du Nouveau Continent de présenter leurs solutions innovantes. 
Le survol intempestif de zones sensibles par des drones se compte désormais par dizaines chaque semaine. La société Dedrone basée à San Francisco, spécialisée dans la protection contre les drones malveillants, tient à jour une carte des incidents majeurs dans le monde. Elle en a recensé plus d’une centaine au cours des seuls derniers mois de l’année dernière. Les aéroports sont les premiers visés, mais aussi les installations militaires, les stades, les prisons ou encore les centres de recherche. « Entre de mauvaises mains, l’accessibilité, les capacités et la facilité de vol d’un drone le rendent particulièrement adapté au piratage, à la surveillance et au terrorisme », constate la société californienne.
 
L’Américain Invisible Interdiction propose un système anti-drones adaptable sur un fusil. (© Invisible Interdiction)
 

Du brouillage à la capture
Lors du salon Dubai Airshow, trois entreprises se sont particulièrement distinguées dans la présentation de leurs systèmes de lutte anti-drones. À commencer par Invisible Interdiction, une société basée à Melbourne, en Floride, qui a imaginé trois systèmes de neutralisation par brouillage adaptés à diverses situations. Le premier, qui pèse à peine 3 kg, peut-être porté à la main par un opérateur. Il permet de neutraliser un petit aéronef sans pilote dans un rayon de 2 km. Le deuxième présente l’avantage d’être adaptable sur un fusil afin de permettre une grande précision dans le ciblage de l’objectif, sans parasiter les appareils électroniques situés dans le voisinage. L’entreprise américaine a également mis au point un système de brouillage pouvant être intégré dans une solution globale de lutte anti-drones pour faire front à l’ingérence de drones isolés ou associés en essaims. Invisible Interdiction fournit déjà l’armée américaine et affirme que ses systèmes de neutralisation répondent aussi bien aux besoins militaires que civils.
 

Lors du salon Dubai Airshow, l’aéroport international Al était protégé par un ou plusieurs systèmes de missiles sol-air Pantsir-S1 de fabrication russe. (© Sputnik)
 
 
Des solutions de brouillage et même de capture des drones intrusifs ont également été imaginées par le groupe italien Elettronica basé à Rome. À l’occasion du salon de Dubaï, il a présenté son nouveau système baptisé « Adrian » (Anti-Drone Interception Acquisition Neutralization) qui associe plusieurs détecteurs, notamment un radar et des caméras à capteurs multiples. La somme et le recoupement des données collectées par ceux-ci permettent de reconnaître un drone, de le distinguer d’un oiseau, de déterminer si l’engin transporte une charge utile, ainsi que d’identifier la nature de la charge, notamment dans le cas d’explosifs. Les contre-mesures combinent divers procédés de brouillages et de « piratage » pour perturber l’action du ou des opérateurs, même de prise de contrôle du GPS de l’intrus pour s’en emparer.

La société britannique SteelRock, dont le siège est à Londres, a de son côté vanté les mérites de son système anti-drone « NightFighter », un dispositif de brouillage portable. Selon son concepteur, il est efficace contre les engins à voilure fixe et à voilure tournante, permet même de neutraliser les communications reliant le drone à sa station de contrôle. Plusieurs versions sont proposées avec des portées allant de quelques mètres à cinq kilomètres. SteelRock souligne que le système a été testé avec succès dans des environnements de radiofréquences complexes, permettant de faire face efficacement à l’intrusion de drones malveillants. L’entreprise souligne que ses systèmes sont souples et appropriés aussi bien pour des usages militaires que civils, pour assurer le contrôle notamment d’infrastructures aéroportuaires.


Le système britannique NightFighter est efficace contre les engins à voilure fixe et à voilure tournante. (© SteelRock)
 
 

Des missiles pour protéger la manifestation
Il est intéressant de noter que pendant toute la durée du salon, la direction de l’Aviation civile de Dubaï a décrété une interdiction du survol par des engins sans pilote dans un rayon de huit kilomètres autour de l’aéroport international Al Maktoum qui accueillait la manifestation. Les organisateurs se sont montrés très discrets sur leur dispositif anti-drones. Mais selon certaines informations, l’aéroport était protégé par un ou plusieurs systèmes de missiles sol-air Pantsir-S1 de fabrication russe. Selon l’agence Tass, l’armée des Émirats arabes unis dispose d’une cinquantaine de ces véhicules antiaériens dotés de missiles 57E6 dont la portée est de 20 km jusqu’à une altitude 15’000 m.

www.invisidiction.com
info@invisidiction.com

www.elt-roma.com
info@elt.it

www.sruav.co.uk
info@sruav.co.uk