25 february 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
La Romandie a le vent en poupe
Lors de sa journée 2014, qui a eu lieu le 4 février au Rolex Learning Center de l’EPFL, la Fédération Infra a salué le succès et le dynamisme de la région romande. La manifestation a offert une vision plus vaste de la question, rappelant que le succès tient à une multitude de facteurs, à l’engagement de tous les secteurs économiques et même aux relations avec les régions et les nations voisines.
Chaque année, la Fédération Infra donne vie au plus important rendez-vous du secteur de la construction de Suisse romande. Année après année, les représentants du monde politique et institutionnel se sont confrontés avec franchise aux nombreux entrepreneurs et professionnels conviés pour l’occasion. Les thèmes chauds du moment sont systématiquement abordés, qu’il s’agisse du défi énergétique, du développement des autoroutes ou de la gouvernance des futures agglomérations.
Le thème retenu pour l’édition 2014, qui a réuni à cette occasion plus de 200 professionnels à l’EPFL, est bien plus vaste. Le succès et le dynamisme de la Romandie sont salués par les économistes et par la presse. Comment s’est construite cette réussite? Quels sont les projets ayant contribué au rayonnement de la région? Comment les relations avec la France voisine et l’ouverture sur l’Europe se sont montré déterminantes? Ce sont là les grandes lignes qui ont guidé cette journée.
L’événement a donc pris des airs de célébration. C’est d’abord Francis-Luc Perret, ancien vice-président de la planification et de la logistique de l’EPFL, aujourd’hui directeur de la Fondation ISREC, qui a présenté deux des projets phares de sa carrière: la construction du Rolex Learning Center à laquelle il a participé et le projet de centres hospitaliers AGORA, qu’il chapeaute actuellement.
C’est ensuite Philippe Receveur, ministre de l’Environnement et de l’Equipement du canton du Jura, qui s’est fait l’ambassadeur de sa région. Sa liaison autoroutière internationale, son rapprochement avec la région bâloise ou encore sa nouvelle ligne TGV vers Paris en sont quelques ingrédients.
Avec un rayonnement pratiquement planétaire, l’aéroport de Genève est une infrastructure fondamentale pour le dynamisme de la région romande. Nicolas Gaspoz, directeur des infrastructures et de la planification de Genève Aéroport a levé une partie du voile sur les défis liés à son fonctionnement et à son développement.