Subscriptions
for enrichment
25 april 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

La Suisse romande unit ses forces en faveur de la relève pour les métiers techniques

L’initiative #bepog s’engage en faveur de la relève dans les métiers techniques. Ce qui, au début, ne fut qu’un projet régional, est devenu en l’espace de deux ans, un engagement qui s’étend sur toute la Suisse romande. L’initiative est à la recherche d’autres partenaires. L’économie de l’Arc jurassien dépend fortement de la disponibilité de spécialistes dans les métiers techniques. Pour remédier à la pénurie de spécialistes, les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Berne et de Vaud ont lancé il y a deux ans une offensive de communication.
Le label «#bepog – be part of the game» regroupe non seulement des activités du secteur du marketing professionnel, mais également des offres visant à sensibiliser le public à la technique dans les écoles. Depuis, il a été possible, avec le soutien d’organisations économiques telles que FAJI, UIG, GIM-CH et Swissmem, d’enrichir considérablement les contenus de l’initiative et de l’ancrer encore davantage dans les régions, de sorte qu’elle bénéficie aujourd’hui d’une bonne notoriété en Suisse romande.
L’année dernière, #bepog s’est engagée à plusieurs niveaux: stands communs des métiers MEM dans différents salons des métiers (Genève, Lausanne, Martigny, Delémont), documentations imprimées uniformes pour le marketing professionnel, campagne médiatique à l’aide du site Internet www.bepog.ch et coopération avec d’autres organisations comme www.explore-it.org( www.jeunesse-economie.ch
Pour la gestion et le développement ultérieur de l’encouragement de la technique, les responsables ont créé la fondation www.focustech.ch. L’objectif consiste à augmenter encore l’attractivité des formations techniques par la mise en réseau des offres actuelles et en acquérant de nouveaux partenaires.