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26 march 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2012 | Measurement technology

La technique de mesure pour les cuisines de bord

Les menus à bord des avions doivent être légers et digestes – tout comme les cuisines de bord (communément appelées galleys). Sur les bancs d’essai de la société Bucher Leichtbau AG, fabricant de cuisines de bord et d’espaces de rangement (cabinets), on trouve des chaînes de mesure complètes de l’entreprise HBM.
Dans l’industrie aéronautique, les normes et règles en vigueur pour les systèmes et technologies sont très strictes. En ce qui concerner l’aptitude en vol des éléments installés en cabines, le constructeur doit fournir des vérifications spéciales dans le domaine de la statique. Ceci s’applique également aux modules de cuisine, à installer à bord d’un avion. Avant le premier décollage, les galleys et cabinets doivent résister à 9 g (9 fois la gravitation terrestre) et démontrer une durée de service de 25 ans.
 

Les galleys de Bucher Leichtbau AG définissent des standard en matière de confort, d’efficacité et de fiabilité (ici dans un avion de la compagnie Swiss).
 
Un banc d’essai complexe simule les forces agissant en service
Les différentes sollicitations de vol sont tout d’abord simulées sur un banc d’essai au sol. Les cuisines de bord et les espaces de rangementy sont soumis aux forces et aux accélérations (y compris les réserves de sécurité) afin d’analyser leur comportement sous ces sollicitations. Seules les installations ayant réussi les tests reçoivent l’autorisation de montage dans les avions par les autorités, les fabricants d’aéronefs et les clients finaux, que sont les compagnies aériennes.
Sur le banc d’essai, les forces (de traction), sont générées par un cylindre hydraulique central de 500 kN. Leur répartition sur l’objet à tester s’effectue au travers d’un réseau complexe de câbles, de chaînes et de palonniers.
 

Le banc d’essai de Bucher Leichtbau AG simule les forces agissant sur les galleys en vol.
 
Mesurer au lieu de calculer
Depuis plusieurs années, Bucher Leichtbau AG s’appuie sur ses expériences avec les équipements électroniques et les composants de technique de mesure de la société Hottinger Baldwin Messtechnik SA (HBM). Agissant dans l’axe du cylindre hydraulique central, c’est un capteur de précision U10M qui mesure les forces. De plus, sur des zones particulièrement intéressantes, comme les portes, les serrures, les verrous, les consoles de fixation, etc., les forces effectives, agissant localement, sont mesurées directement sur l’objet par des capteurs plus petits de la série U9B de HBM. Des capteurs de déplacement déterminent les déformations aux endroits critiques de ces galleys.
 

Le capteur de force U10M de l’entreprise HBM, installé sur le banc d’essai chez Bucher Leichtbau AG.
 
L’acquisition de données s’effectue de manière synchrone sur une électronique de mesure numérique (Spider8 ou QuantumX). Ces données sont visualisées, analysées et enregistrées par le logiciel catman Easy.  Ces données et analyses très précises et fiables, peuvent être intégrées désormais facilement dans un rapport. On peut alors transmettre les essais documentés au fabricant d’aéronef ou au client final, en vue de l’acceptation pour le montage dans l’appareil. Grâce à ce concept de test élaboré, et à l’utilisation de systèmes de mesure de précision, il est donc possible de s’assurer que les objets testés résistent bien aux sollicitations et accélérations en service.
 
Hottinger Baldwin Messtechnik SA
8604 Volketswil
Tél.: 024 426 72 80
www.hbm.com