26 november 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Le centenaire de la naissance d’Alan Turing

- 1912: Naissance d’Alan Turing, mathématicien britannique, auteur de l’article fondateur de la science informatique donnant le coup d’envoi aux calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il est également à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité.
- 1939-45: Alain Turing joue un rôle majeur dans les recherches pour décrypter la machine Enigma utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
- 1950: Invention du Test de Turing, un test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’imiter la conversation humaine.
- 1952: Poursuite judiciaire liée à son homosexualité. Pour éviter la prison, il choisit la castration chimique. Il est dès lors écarté des plus grands projets scientifiques.
- 1954: Il se suicide par empoisonnement au cyanure. L’ingestion du poison aurait été faite par une pomme partiellement mangée (une légende y voit l’origine du logo Apple).
- 1966: Reconnaissance posthume avec la création du Prix Turing, considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en informatique.