20 june 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 |
Robotics
Le cœur de la robotique mobile
À l’aube de la quatrième révolution industrielle où les systèmes industriels automatisés se multiplient, le produit ANT® – Autonomous Navigation Technology – permet la mobilité des véhicules et robots. Il utilise les structures naturellement présentes dans l’environnement et ne nécessite aucune infrastructure additionnelle. Ce système est facile à installer et simple à modifier, que cela soit pour un seul véhicule ou pour une importante flotte.
Le nouveau produit ANT® localization+, en attente de brevet, propose une solution d’émulation du suivi de ligne et de balise. Offrant un moyen de substitution aux solutions basées sur des câbles inductifs, des lignes peintes ou des bandes magnétiques, il représente aussi
une solution de mise à jour des installations existantes. Les avantages de cette approche
incluent un effort d’intégration minimal, l’augmentation de la flexibilité de l’installation, ainsi que la suppression de la mise en place des câbles inductifs, lignes peintes et bandes magnétiques.
Un produit de logistique industrielle
Depuis 2009, le produit ANT® a défini des nouveaux standards en termes de navigation, comme dans le monde de la logistique industrielle, avec Esatroll, qui livre des véhicules équipés avec assurant le transport de palettes du palettiseur aux étagères, dans les allées étroites ou pour le stock au sol. Dans le domaine du nettoyage industriel, Cleanfix commercialise une laveuse autonome pour les salles de sport, les hôpitaux, les hôtels ou les centres commerciaux. Oppent automatise la livraison dans les hôpitaux avec des flottes de véhicules complètement intégrées, alors que Stöcklin propose des transpalettes autonomes simples et compétitifs.
Aujourd’hui, de nombreux nouveaux clients adoptent la solution ANT® dans des domaines d’application allant de l’automatisation de la production de pneus, avec Cimcorp en Finlande et en Amérique du nord, à la logistique pour la production avec Indumont en Suisse, en passant par l’automatisation dans les salles blanches avec MacPion en Corée et le domaine de l’automobile avec iROB en Turquie, Optimus Robotics en France et WEWO aux Pays-Bas. SEP logistik en Allemagne démarre même une nouvelle application avec ANT® localization pour le suivi de transpalettes manuels.
Des solutions adaptées aux besoins
En parallèle à sa croissance commerciale, BlueBotics continue de garder un œil vigilant à la fois sur les besoins des clients émergents, ainsi que sur les derniers développements technologiques et scientifiques au niveau international. Ces contacts sont l’essence du développement des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Ils permettent une réduction des coûts et l’obtention d’une plus grande valeur ajoutée.
À propos de BlueBotics
BlueBotics SA vise à devenir le leader mondial dans la navigation autonome, avec la mission de permettre la mobilité des véhicules pour l’automatisation dans le marché professionnel. L’entreprise est aujourd’hui active dans deux segments suivants: automatisation industrielle et robotique de service. L’entreprise offre des services d’ingénierie avec des plates-formes standard, des études de faisabilité et des développements sur mesure pour réaliser de nouvelles applications.
|
BlueBotics SA
1025 St-Sulpice
Tél.: 021 694 02 90
www.bluebotics.com