Subscriptions
for enrichment
05 june 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Le CPLN et SMC investissent dans la formation du futur

L’École technique du Centre de formation professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) et SMC investissent dans la formation professionnelle. Afin d’être au plus proche de l’industrie, le CPLN signe un partenariat avec le leader mondial de l’automatisation. Treize stations seront installées dans une nouvelle halle de l’école, simulant l’usine de production du futur.
L’industrie se trouve face à une concurrence de plus en plus globale et compétitive. En allant vers le concept industrie 4.0, les processus deviennent non seulement automatisés, mais aussi connectés. Ainsi, une flexibilité jusqu’ici inconnue est atteinte, facilitant la production de petites séries et de produits personnalisés. Cette situation pose de nouveaux défis pour l’enseignement technique, comme le relève Cédric Bassin, directeur de l’École technique du CPLN: «Il est impératif que l’industrie suisse puisse disposer d’une génération future formée aux toutes dernières technologies de la robotique et de l’industrialisation; c’est une question de survie.»

 
Le bâtiment du CPLN à Neuchâtel.
 
 

Un partenariat fort
Afin de relever ces défis, le CPLN et SMC ont choisi d’étendre leur collaboration datant de 18 ans, en signant un partenariat fort. C’est un grand pas vers l’avenir pour le CPLN, explique Cédric Bassin: «Grâce à une formation pratique à l’aide de matériel didactique de très haute qualité, nos élèves seront préparés de manière idéale pour le marché du travail».
 
En août 2017, les nouveaux modules didactiques SIF-400 seront installés à l’école technique du CPLN, créant une usine du futur miniaturisée.
 
 

En effet, à l’aide du nouveau système didactique proposé par SMC, les besoins de l’Industrie 4.0 en termes de formation seront parfaitement couverts. Ce système traite de nombreux aspects relatifs à l’Industrie 4.0, comme la connexion entre robots et machines automatisées, entre robots et produits, via la radio-identification (RFID), ainsi qu’entre robots et opérateurs (robots collaboratifs). La gestion de la production et des flux sera prise en charge par des outils informatiques de haut niveau d’abstraction, à travers des interfaces consultables à distance (services Web).
 
Le logo du partenariat entre le CPLN et SMC a été créé par des apprentis médiamaticiens.
 
 

Treize stations didactiques
Treize stations SMC Smart Innovation Factory SIF-400 seront installées dans le courant de l’été 2017 au CPLN. Plus précisément, dans la nouvelle halle de 255 m2 entièrement dédiée à l’automation. En simulant l’usine de production du futur, les technologies embarquées sur cette chaîne assureront aux apprentis neuchâtelois, non seulement une formation correspondant au besoin de l’industrie d’aujourd’hui, mais aussi à celle de demain. Optimisation énergétique, optimisation de processus de production et amélioration de la chaîne logistique ne sont que quelques-unes des possibilités qu’offriront ces nouvelles installations.
 
Quelques produits de SMC Pneumatik: vannes et batterie de vannes, actionneurs électriques et thermo-chiller (de gauche à droite).
 
 

Un centre de compétences pour l’industrie
Dans le cadre de la «SMC-CPLN Automation Academy», dont le logo a été créé par des apprentis médiamaticiens, le CPLN mettra cette installation à disposition de l’industrie suisse romande. Des entreprises seront invitées au CPLN pour élaborer, avec SMC, des solutions techniques et des formations visant à augmenter la compétitivité des entreprises suisses. Des stages pour les élèves seront également proposés, dans le but de sensibiliser les apprentis et étudiants des filières supérieures aux défis de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.
 
SMC Pneumatik AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: 021 903 03 03
www.smc.ch
 
CPLN Ecole technique
2002 Neuchâtel
Tél.: 032 717 40 40
www.cpln.ch
 
Le CPLN en bref
Créé en 1974 par le regroupement des écoles professionnelles situées sur le territoire communal de la ville de Neuchâtel, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) est composé d’unités caractérisées par leur domaine de formation spécifique. Il abrite quatre écoles, ainsi que des services pédagogiques, administratifs et techniques centralisés.
Le CPLN est l’un des trois centres professionnels du canton de Neuchâtel. Sa mission consiste à assurer une formation large et variée, adaptée aux besoins du monde professionnel. Plusieurs dizaines de formations sont proposées dans les domaines technique, artisanal, commercial, ainsi que de la terre et de la nature. L’offre comprend les formations initiales (CFC et AFP), la maturité professionnelle et les formations supérieures ES. Certaines formations peuvent être suivies à l’école à plein temps ou en dual (entreprise-école). Chaque année, plus de 2700 jeunes fréquentent le CPLN. L’institution peut compter sur les compétences pédagogiques de plus de 500 enseignants réguliers ou occasionnels.
 
À propos de SMC
SMC Corporation est une entreprise mondiale d’automatisation. Avec 12’000 produits standards et plus de 700’000 variantes, elle propose avant tout des solutions. Le service client ainsi qu’un stock et une production locale permettent une livraison rapide des produits. L’ingénierie de la société développe des solutions optimisées en collaboration avec les clients. Des formations et une gamme complète de matériel didactique renforcent la formation technique.
SMC a été créée en 1959 à Tokyo, comme constructeur de systèmes de filtration et de filtres en métal fritté. L’évolution de composants pneumatiques basiques vers des solutions d’automatisation très sophistiquées a permis à l’entreprise de compter aujourd'hui plus de 400 bureaux commerciaux dans 82 pays. Avec 35 unités de production dans le monde et 4800 ingénieurs commerciaux, elle assure un approvisionnement stable et continu de produits innovants de haute qualité.
En tant que filiale de SMC Corporation, SMC Pneumatik AG dessert le marché suisse. L’entreprise emploie plus de 120 collaborateurs. Son siège social est situé à Weisslingen (ZH). Avec un bureau de vente á Yverdon-les-Bains et plus de 30 distributeurs, elle couvre l’ensemble de la Suisse.