Subscriptions
for enrichment
27 march 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 | Informatics

Le multi-cloud: une stratégie qui va s’imposer

Dans un contexte de nuages (clouds) de plus en plus interconnectés, l’accès à des fournisseurs multi-cloud via des connexions directes privées constitue la priorité des décideurs informatiques. C’est ce que montre une étude d’Equinix effectuée au niveau mondial.
Equinix, Inc., un fournisseur international d’interconnexions et de centres de données, annonce les résultats d’une étude mondiale menée par Dimensional Research, qui dévoile les tendances internationales en matière de stratégie informatique pour 2015. Cette enquête a permis d’interroger plus de 659 décideurs informatiques en Australie, au Brésil, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et à Singapour. L’enquête a été traduite en langues locales et les participants ont reçu une rémunération symbolique en échange de leur participation. 47 % des personnes interrogées représentaient des entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars.

Cette enquête révèle qu’une grande majorité des personnes interrogées (77 %) prévoient de mettre en place l’année prochaine, des architectures basées sur le multi-cloud. Elle montre également que ces mêmes décideurs sont à la recherche de centres de données d’hébergement interconnectés, car ceux-ci, en permettant de se connecter directement à des fournisseurs multi-cloud, offrent davantage de sécurité, de fiabilité et de performance.
 
D’un seul cloud au multi-cloud
Les participants à l’étude mentionnent qu’ils prévoient de déployer du multi-cloud dispersé géographiquement en 2015 et 74 % d’entre eux préparent un budget en vue d’une stratégie de migration vers le multi-cloud. Au cours des douze prochains mois, un nombre considérable d’applications métier, telles que le stockage, la sauvegarde, la continuité d’activité et l’intelligence d’affaires seront déployées vers le cloud en passant, pour bon nombre de ces charges de travail, par des fournisseurs d’hébergement tiers.
La sécurité reste un défi crucial lorsqu’il s’agit de migrer des applications métier vers le cloud, sachant que 85 % des personnes interrogées désignent ce facteur comme leur préoccupation première, suivie de la performance et de la fiabilité. La majorité des répondants déclarent que les connexions directes au cloud, celles qui contournent l’Internet public, présentent un grand intérêt; le premier étant une sécurité accrue.
 
L’importance des centres de données
Les résultats de cette étude soulignent le fait que l’interconnexion, soit à débit élevé à d’autres clients, soit par connexion directe à des services cloud, est déterminante si l’on veut concrétiser les promesses du cloud.
Dans une architecture basée sur du multi-cloud, les entreprises ont besoin d’une capacité à connecter librement - de manière privée et sécurisée - ses clouds multiples sur différents sites et d’utiliser diverses formes d’accès. Un environnement cloud interconnecté apporte aux entreprises utilisant ces services, la sécurité, la performance et le choix dont ont besoin les décideurs informatiques pour se fier pleinement au cloud pour leurs activités critiques.
Quant aux fournisseurs de services, cet environnement leur procure une meilleure rentabilité, car il connecte rapidement les partenaires professionnels et les clients, tout en faisant émerger des offres performantes et mieux différenciées.
 
Les principaux résultats de l’enquête
Les décideurs interrogés, comprenant des dirigeants informatiques (44 %), des responsables informatiques (54 %) et des fournisseurs de services informatiques (2 %), ont déclaré ce qui suit:
  • pour 77 % d’entre eux, prévoir d’effectuer des déploiements vers du multi-cloud au cours des 12 prochains mois;
  • 91 % des nouvelles offres reposant sur le cloud seront déployées dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois;
  • 45 % de nouvelles applications cloud seront déployées via un fournisseur d’hébergement tiers;
  • pour 87 % d’entre eux, une interconnexion est nécessaire afin de satisfaire leurs objectifs de performance dans le cloud;
  • pour 85 % d’entre eux, attribuer une grande valeur aux connexions directes aux fournisseurs de cloud au motif premier de la sécurité;
  • pour 74 % d’entre eux, tabler sur un budget consacré aux services cloud plus important en 2015.
 
Ihab Tarazi, directeur technique d’Equinix, déclare: «Ce qui nous a étonnés dans ce sondage, c’est la vitesse à laquelle les stratégies multi-cloud s’imposent comme norme internationale. Les entreprises ont découvert que l’hébergement peut procurer bien des avantages, notamment la capacité à se connecter de manière sécurisée. À l’avenir, nous estimons que ces entreprises seront, grâce à ces initiatives, en mesure d’enregistrer un retour sur investissement quantifiable.»
 
À propos d’Equinix
Equinix a été un précurseur en matière de connexions directes aux services cloud, y compris de connexions virtuelles sécurisées à des services multi-cloud internationaux au moyen d’un seul port physique. Cette entreprise héberge des leaders mondiaux, parmi lesquels plus de 450 fournisseurs de services cloud tels qu’Amazon, Box, Microsoft, Salesforce.com. Elle fournit l’accès à plus de mille réseaux publics et privés. Ses conseillers spécialistes du cloud prêtent leur assistance aux clients depuis des centres de validation de solutions internationaux dans le but d’aligner leurs applications professionnelles et leurs exigences de charge de travail de données sur les bonnes stratégies cloud et réseau.
Equinix connecte plus de 4500 entreprises directement à leurs partenaires et leurs clients dans les centres de données les plus connectés en réseau au monde. Aujourd’hui, les entreprises tirent profit de la plate-forme d’interconnexion d’Equinix sur 32 marchés stratégiques sur le continent américain, dans la zone EMOA, ainsi que dans la région Asie-Pacifique.
www.equinix.com