Subscriptions
for enrichment
19 august 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2016 | Measurement

Le multimètre à sept chiffres et demi

National Instruments annonce la sortie d’un nouveau multimètre numérique à 7½ chiffres au format PXI Express, destiné à des applications complexes. Cet instrument permet d’acquérir des signaux à couplage CC dans toutes les gammes de tension et d’intensité, à une fréquence d’échantillonnage maximale de 1,8 Méch./s.
Le nouveau multimètre NI PXIe-4081, au format PXI Express*, jette les bases de systèmes de test toujours plus intelligents. Il s’agit d’un multimètre numérique à 7½ chiffres, comportant un numériseur de 1,8 Méch./s isolé. Il dispose des propriétés nécessaires en termes de souplesse, de résolution et d’isolation pour aborder des applications complexes qui requièrent des systèmes de test intelligents dans des secteurs variés, allant de l’électronique grand public au domaine aérospatial et à la défense.

 
Le multimètre modèle NI PXIe-4081 de National Instruments.
 

Une large plage de mesure
Le module NI PXIe-4081 affiche une fidélité de mesure de tension CC à 15 ppm près, et ce jusqu’à deux ans après l’étalonnage. Sa plage de mesure de tension va du nanovolt au kilovolt, ainsi que de quelques micro-ohms à plusieurs gigaohms pour les mesures de résistance. Avec une configuration de shunt par commutation, ce module offre huit gammes d’intensité de courant continu (de 1 µA à 3 A) et six gammes d’intensité de courant alternatif efficace (de 100 µA à 3 A).
Ce multimètre occupant une seule baie PXI 3U (châssis NI standard), présente une excellente densité de voies pour les systèmes à grand nombre de voies, à savoir dix-sept voies dans un seul châssis PXI occupant quatre unités de baie. Pour les applications à haut débit, le mode numériseur isolé permet d’acquérir des signaux à couplage CC dans toutes les gammes de tension et d’intensité, à une fréquence d’échantillonnage maximale de 1,8 Méch./s. En modifiant cette fréquence, les ingénieurs peuvent ajuster la résolution du numériseur entre 10 et 23 bit pour atteindre l’équilibre parfait entre vitesse et précision.
 
Interface et communication
L’interface logicielle interactive, destinée aux applications simples de mesure et de mise au point automatique, offre une simplicité d’utilisation équivalente à celle d’un instrument traditionnel. Le pilote logiciel inclut une interface de programmation de qualité, compatible avec un grand nombre d’environnements de développement, comme le langage C, Microsoft.NET et LabVIEW. Ce pilote contient également des fichiers d’aide, une documentation complète ainsi que 28 exemples de programmes prêts à l’emploi pour faciliter le développement de programmes de test.
«Les utilisateurs se tournent souvent vers la plate-forme PXI pour réduire les coûts de test automatique, en prenant en compte l’exactitude, la densité de voies et la vitesse des instruments PXI», explique Steve Warntjes, vice-président R&D pour le secteur Instruments modulaires chez National Instruments. Il précise: «Le module NI PXIe-4081 s’appuie sur les multimètres numériques au format PXI. Il dispose d’options de migration dont le code est compatible avec les produits PXI Express et prolonge le cycle de vie des fonctions critiques de test et de mesure».
 
National Instruments Switzerland GmbH
5408 Ennetbaden
Tél.: 056 200 51 51
suisse.ni.com

 

* PCI Express est dérivé de la norme PCI (Peripheral Component Interconnect), permettant aux constructeurs d’adapter simplement leurs cartes d’extension, puisque seule la couche matérielle est à modifier. PCI Express est suffisamment rapide pour pouvoir remplacer non seulement le PCI classique, mais aussi l’AGP, un port rapide pour cartes graphiques. (Source: Wikipedia)