Subscriptions
for enrichment
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique
Presentation Summaries Articles Topics Guidelines for authors Associations PDF Abonnement
21 december 2018 | Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique 04/2018

Le navire et la boussole – Sur la nécessité de combiner la pratique policière et la recherche empirique

par Jérôme Barlatier

Le capitaine du navire le mieux armé ne peut voguer loin des côtes s’il est dépourvu des instruments nécessaires à son orientation.
Depuis quelques années, l’intelligence-led-policing(ILP) engage les institutions policières à éclairer leurs actions par le renseignement. Ces dernières mobilisent le plus souvent leurs moyens propres afin de disposer des capteurs et des outils d’analyse nécessaires à la compréhension de leur environnement.
Par ailleurs, la recherche empirique constitue une ressource dont le potentiel est trop peu exploité.
Étrangers par leurs objectifs et par leur rapport au sujet, par leurs délais comme par leurs méthodes de travail, les mondes policiers et universitaires s’observent à distance, parfois par méfiance, plus souvent avec indifférence.
Comment permettre au chercheur de collecter la matière première utile à ses travaux? Comment mettre le policier en position de bénéficier des enseignements de la recherche?
Les expériences de rapprochement démontrent pourtant des résultats fructueux quand le chercheur s’autorise à inscrire ses travaux dans le champ pratique, et quand le policier accepte de donner une portée utile à la recherche empirique.