Subscriptions
for enrichment
18 may 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 | Électronique

Le raccordement approprié

Réduire les coûts pour les connexions fil-à-carte (Wire-to-Board) en se servant d’une solution technique fiable et adaptée.
En cas de grande production pour les marchés de masse, les connexions fil-à-carte engendrent des coûts importants. Ces derniers peuvent facilement être diminués grâce à une technique de raccordement appropriée. Bien souvent, il est utile de jeter un coup d’œil sur les solutions qui ont déjà fait leurs preuves et qui assurent à moindre coût le contact entre le câble et le circuit imprimé.

 
Connexions par contact vertical.
 

La solution la plus avantageuse… est anticonformiste!
Les connecteurs à fiches classiques se composent de deux éléments individuels, dont le côté câble nécessite généralement un usinage supplémentaire, ce qui engendre des coûts élevés. Une solution fil-à-carte à deux broches est ainsi rarement réalisable à un coût avantageux. Il en résulte un besoin de solutions techniques permettant l’établissement du contact entre le circuit imprimé et le câble de manière plus simple et plus économique.
Le non-conformisme n’est pas interdit à ce niveau. Le marché de l’éclairage, en constante croissance, offre actuellement des solutions innovantes. Dans ce domaine, les concepteurs ont besoin de techniques de raccordement à coûts abordables afin de pouvoir rester compétitifs, notamment en cas de production de masse. Entre-temps, ces variantes ont aussi fait leur entrée dans d’autres segments de marché. L’évolution dans la fabrication de composants électroniques pour les secteurs automobile et industriel ainsi que pour l’électro-ménager (en somme partout où la grande production exige des techniques de fabrication rapides, fiables et rentables) est très similaire. Les solutions éprouvées telles que les connecteurs auto-dénudants IDC (Insulation Displacement Connector), le système des bornes à ressort ou le sertissage «crimp», constituent des solutions intéressantes. Elles permettent de relier à moindre coût tout type de câble (monofilaire ou Standard Wire) au circuit imprimé.
 
Connexions «single».
 

Moins d’étapes de travail
La technique de la borne guillotine et du sertissage (ou IDC) est adaptée aux câbles à fil de cuivre à plusieurs broches. Dans les techniques de communication, cette solution sans brasage, ni vis ni dénudage, est déjà utilisée depuis le début des années 1970. Elle assure une connexion hermétique au gaz, garantissant un raccordement fiable, même pour des environnements difficiles. Elle peut même être encapsulée comme produit final. Afin de minimiser les coûts, des versions sans enrobage en plastique sont également disponibles.
Dans ce contexte, les concepteurs doivent être particulièrement attentifs à l’AWG (American Wire Gauge) utilisé afin d’éviter une rupture des fils. Pour la production en grande série, les brins individuels sont sertis à l’aide d’un outil à cliquet ou d’une presse à genouillère permettant d’établir le contact simultanément pour tous les brins, grâce à des bornes à guillotine. L’avantage: des étapes de travail coûteuses telles que le dénudage, le brasage préalable et le sertissage «crimp» ne sont plus nécessaires. La zone de coupe et de serrage peut être utilisée jusqu’à trois fois tout en respectant les paramètres indiqués sur la fiche technique. Pour les utilisateurs souhaitant raccorder une seule fois des capteurs, moteurs, ventilateurs, conduites d’alimentation ou d’autres modules périphériques, l’IDC est une bonne solution.
 
Molex «Lite-Trap-Connector».
 

Système des bornes à ressort et contacts à fiche
Le système des bornes à ressort et les contacts à fiches sont des connexions fil-à-carte permettant d’économiser beaucoup de temps et par conséquent des coûts. Ils sont employés dans le domaine des blocs de connexion (borne serre-fils) en tant que pièces découpées ou pliées d’un seul tenant et sont particulièrement intéressants grâce à leur montage rapide. Des contacts barbelés simplifiés établissent le contact vertical d’un câble à des coûts très bas. Au niveau de la fabrication, les contacts peuvent être brasés et équipés selon le procédé CMS. La seule étape de travail supplémentaire préalable est le dénudage du brin. Le desserrage du contact s’effectue généralement à l’aide d’un outil spécial. Dans les systèmes verticaux, on a le choix entre l’entrée par le haut ou par le bas (Top/Bottom Entry), de sorte que le fil mis en contact dépasse moins du circuit imprimé. Par ailleurs, il existe également des solutions pour les formes plates telles que les cosses à souder (Solder Lug) destinées aux commutateurs, moteurs et modules ou les raccords Faston pour l’électro-ménager et le secteur automobile.
 
Connexions pour LED.
 

Gain de place grâce au sertissage «crimp» sans boîtier
Un autre raccord à coût abordable et qui a fait ses preuves est la connexion à sertissage «crimp». Le secteur automobile utilise par exemple des milliards de contacts avec cette technique où la connexion est validée en premier et où le boîtier est développé en dernier. Si ce boîtier est supprimé, une économie considérable de coûts et de place est possible. Pour les applications LED, la formation de zones d’ombre dans les lampes est ainsi également réduite. De plus, la connexion entre le circuit imprimé et le câble est tenace et assure une grande sécurité électrique et mécanique. Les connexions à sertissage «crimp» sont essentiellement employées dans la production en série et conviennent pour le brasage et l’équipement selon le procédé CMS.
Afin de trouver la meilleure solution du point de vue commercial et technique parmi la multitude de techniques de raccordement, les conseils d’un expert sont déterminants. Avec une équipe de «Field Application Engineers» pour les composants passifs et électromécaniques, Rutronik épaule ses clients tout au long du cycle de conception, du développement du concept jusqu’à la production en série en passant par la sélection et la phase de prototype. Les utilisateurs bénéficient de l’expérience du distributeur et d’une vaste gamme de produits dans le domaine des connexions fil-à-carte. Ce dernier développe en outre des produits adaptés aux besoins spécifiques des clients, en collaboration avec les fabricants. Il est ainsi possible de trouver des solutions abordables afin de pouvoir répondre aux diverses exigences dans le domaine fil-à-carte.
 
RUTRONIK Elektronische Bauelemente AG
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 91 40
www.rutronik.com