Subscriptions
for enrichment
22 june 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Le salon du laser et de la photonique

Le salon LASER World of PHOTONICS se tiendra du 26 au 29 juin 2017 dans le complexe d’exposition Messe München de la capitale bavaroise. Avec une surface d’exposition de 55’000 m2 répartis sur cinq grandes halles, il s’agit du plus important salon de la branche. Plus de 33’000 visiteurs sont attendus.
Le salon LASER World of PHOTONICS, qui se déroule tous les deux ans, a eu lieu pour la première fois en 1973. Au rythme biennal, il présente toutes les nouveautés en matière d’optoélectronique, notamment en ce qui concerne les techniques laser.
 
Une manifestation de gabarit international
Outre l’exposition elle-même, un programme de conférences accompagne le salon, en l’occurrence le «World of Photonics Congress», une manifestation au retentissement international, présentant les nouveaux développements et les applications industrielles des techniques laser.
En 2015, lors de la dernière édition, 31’279 visiteurs venant de 72 pays ont afflué à Munich et 3500 d’entre eux ont participé au congrès, ce qui a représenté une progression de 9 % par rapport à l’édition précédente. Le salon avait également attiré 181 journalistes en provenance de 18 pays.
À signaler tout spécialement, la présentation «Start-UP World» qui se tiendra dans la halle B3. De nombreuses nouvelles entreprises d’Allemagne et d’ailleurs dans le monde se présenteront aux visiteurs. Mais il y a une condition: leur fondation ne doit pas remonter à plus de cinq ans ! Cette présentation groupée permet à ces jeunes entreprises, pas forcément fortunées, de pouvoir se présenter à moindres frais à une manifestation de gabarit international. Le prix «Photonics Award» sera décerné lors du salon.
Les organisateurs signalent que le thème IoT (Internet des objets) sera omniprésent. Il est évident que les systèmes optoélectroniques ont un rôle important à jouer dans ces applications.
 
Une présentation spéciale dans le cadre du salon LASER 2015.