Subscriptions
for enrichment
21 april 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Le secteur de la logistique et de l’emballage réuni à Zurich

EMPACK, le Salon des solutions innovantes pour l’emballage, LABEL&PRINT, le Salon des technologies d’impression et de marquage, LOGISTICS & DISTRIBUTION, le Salon pour la logistique et la distribution, ainsi que PACKAGING INNOVATIONS, le Salon des nouveautés dans l’emballage ouvriront leurs portes à Zurich les 26 et 27 avril 2017. Ils dévoileront quel sera le rôle de l’emballage à l’avenir.
EMPACK, LABEL&PRINT, LOGISTICS & DISTRIBUTION etPACKAGING INNOVATIONS, les salons phares du secteur de l’emballage évoqueront les 26 et 27 avril 2017 au parc des expositions de Messe Zürich, les tendances actuelles en matière de technologie d’emballage, de marques et de design, au regard de l’évolution rapide des demandes des clients. Comment les nouvelles techniques et l’innovation du design peuvent-elles répondre aux attentes futures ? Les conférences d’experts et expositions spéciales promettent un programme varié. Pour la première fois, le «Swiss Packaging Award» sera remis directement lors du salon.
Le comportement des consommateurs, les marchés et les technologies changent à une vitesse fulgurante. Les spécialistes de l’emballage sont donc confrontés à des défis grandissants. Parallèlement, les tendances d’avenir comme la sécurité́ accrue des produits, l’éco-compatibilité, des emballages adaptés au mode de vie et une chaîne d’information sans faille promettent une évolution dynamique du secteur.
«Le marché de l’emballage connaîtra au cours des prochaines années une évolution positive». Marcus Hapig, directeur des salons suisses de la logistique et de l’emballage Easyfairs, en est convaincu. Ces trois prochains salons professionnels offriront un aperçu complet des tendances actuelles du secteur et des futures opportunités commerciales. La compression de l’événement sur deux jours minimise les coûts aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs et optimise l’expérience.
 
EMPACK
Depuis 2006, ce salon est un rendez-vous bien établi en Suisse. Il est devenu l’un des événements professionnels les plus importants du secteur de l’emballage.
L’Institut Suisse de l’Emballage (SVI), qui existe depuis 1963, est un partenaire du salon. Il se positionne comme un défenseur des intérêts de toute l’économie suisse de l’emballage, indépendamment des types d’emballage. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 6,5 milliards de francs. Il regroupe 400 entreprises membres pour un total de 25’000 collaborateurs. Le SVI représente ainsi l’intégralité du cycle de vie de l’emballage.www.svi-verpackung.ch.
 
LABEL&PRINT
Ce salon est une plate-forme consacrée à l’impression et aux techniques de détection et d’identification, axées notamment sur les domaines du transport et de la logistique. Près de 30 exposants y présenteront leurs produits et innovations.
La marque à succès Label & Print continue de se développer. Les techniques d’identification et de détection viendront s’ajouter aux thèmes classiques, comme l’impression d’emballages et les technologies de marquage. Les visiteurs y trouveront des réponses à leurs besoins. Ils pourront discuter des nouvelles méthodes et technologies avec les imprimeurs et les ennoblisseurs, les concepteurs d’étiquettes et d’emballages, ainsi que les techniciens publicitaires.
 
LOGISTICS & DISTRIBUTION
Ce salon est l’événement professionnel national pour l’intralogistique, la distribution et l’e-logistique. La logistique connaît une transformation profonde. Le salon reflètera les thématiques actuelles en se concentrant sur les visiteurs venus de l’industrie, du commerce et de la logistique; il offre des solutions et présente des innovations.
Repenser la logistique? C’est bien possible, car de nouveaux besoins exigent de nouvelles réponses. De nouveaux modèles d’entreprise naissent avec l’exploitation des données du processus de production des entreprises. Les concepts de logistique urbaine pourraient mieux coordonner la distribution fine dans les villes. Les clients veulent une transparence totale sur l’origine. Les connaisseurs de la branche et les experts discuteront des solutions possibles pour l’avenir au cours de ce salon.
 
PACKAGING INNOVATIONS
Consacré à l’emballage pour les consommateurs, ce salon sera l’événement et la vitrine de premier choix pour la création de marques, le développement d’une marque, le design et les emballages hauts de gamme et durables, comme un support de publicité et de communication chargé d’émotions au point de vente. Une centaine d’exposants y présenteront leurs produits et innovations.
Dans l’espace «Art of Packaging Design», les visiteurs assisteront à une démonstration visant à souligner l’importance de la conception de l’emballage au point de vente. Le 26 avril, l’Institut Suisse de l’Emballage décernera le 48e Swiss Packaging Award. Les exposants sélectionnés pourront être évalués pendant les deux jours du salon dans l’espace prévu à cet effet.
 
 
Au salon EMPACK.
 
Au salon LABEL&PRINT.
 
Au salon LOGISTICS & DISTRIBUTION.

Au salon PACKAGING INNOVATIONS.