Subscriptions
for enrichment
24 april 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE

L’EPFL va former les designers du futur

L’ECAL et l’EPFL, qui marchaient depuis longtemps main dans la main à travers leur projet EPFL + ECAL Lab, viennent de pousser un pont plus loin leur collaboration. 
«Jusqu’à présent, les étudiants de l’ECAL étaient invités au coup par coup à développer des projets à l’EPFL», explique Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, qui ajoute: «Nos écoles avaient déjà collaboré à l’élaboration de panneaux solaires, de fibres de carbone et de systèmes de télécommandes. C’était un principe d’échanges, mais sans formation à la clé». La formation, voilà justement, le «twist» qui va tout changer. Désormais, des étudiants sélectionnés intégreront l’Ecole polytechnique où ils pourront se former aux techniques émergentes et mettre sur pied leur projet de A à Z à travers des cours d’électronique et l’accès à une plateforme de prototypage. C’est la première fois qu’une Haute Ecole comme la nôtre lance une telle formation avec l’EPFL. Le diplôme délivré après deux ans portera la signature des deux établissements.
 
Compétences équilibrées
Ils sont déjà quatre inscrits qui suivent ce nouveau master baptisé «Design Research for Digital Innovation». Il y a là un ingénieur, une informaticienne, un spécialiste en communication visuelle et une autre en media design venant du Japon, d’Ukraine, de Suisse et du Canada. L’idée est de trouver le juste équilibre entre les compétences. D’où un mélange entre des étudiants formés à l’ingénierie et ceux qui viennent du design.
Plusieurs partenaires sont parties prenantes de cette innovation. L’ECAL, L’EPFL et le réseau HES-SO, bien sûr. Mais aussi le canton de Vaud, qui consacre 360 000 francs à son financement.