Subscriptions
for enrichment
25 february 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

L’EPHJ-EPMT-SMT gagne son pari

L’édition 2012 du Salon international annuel EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie) – EPMT (Environnement Professionnel MicroTechnologies) - SMT (Swiss Medical Technologies) aura lieu pour la première fois à Palexpo Genève, début juin. A quatre mois du coup d’envoi, les chiffres de l’édition 2011 ont déjà été dépassés avec 600 exposants officiellement inscrits. «Il ne s’agit pas de promesses ou de bonnes intentions», a précisé Olivier Saenger, un des organisateurs. «La liste officielle est publiée sur notre site internet.»
Ce salon a incontestablement bénéficié de l’impact de son installation à Palexpo Genève. «Nous enregistrons un nombre significatif de nouveaux exposants, qui ont été séduits par l’offre de Genève», a annoncé André Colard, un autre organisateur. Le même engouement se fait sentir chez les visiteurs qui sont aujourd’hui plus nombreux à se renseigner et à annoncer leur venue au mois de juin prochain, notamment en provenance de l’étranger. L’objectif des 13’000 visiteurs devrait donc être atteint. Un enjeu crucial pour les exposants, qui s’ouvriront ainsi à de nouveaux marchés.

Le mediSIAMS quitte l’Arc jurassien
SIAMS SA, l’organisateur du mediSIAMS a décidé de déménager ce salon de Moutier à Lucerne. Cette exposition des producteurs de la microtechnique pour le domaine médical, se tiendra dès cette année au sein du World Medtech Forum de Lucerne, du 25 au 27 septembre 2012. Les organisateurs se sont associés au Medical Cluster, à Medtech Switzerland et à Messe Luzern AG pour promouvoir les technologies médicales, le développement et la fabrication de produits médicaux.
La troisième et dernière édition du MediSiams à Moutier s’était conclue sur une note timorée, notamment du côté des exposants, moins nombreux que par le passé. «Il est vrai, qu’autant le SIAMS est bien positionné, autant ce salon destiné au secteur médical peinait à trouver la stature qu’il méritait», a déclaré au journal Le Temps, Patrick Linder, responsable de la communication. Attention, nous ne vendons pas le produit, nous organiserons ce que nous faisions avant, mais ailleurs.» Vu les délais qui sont relativement courts cette année, seule une cinquantaine d’entreprises devraient prendre part au MediSiams 2012 à Lucerne, mais ce chiffre est appelé à croître. La réunion des deux salons suisses consacrés aux technologies du secteur médical aboutit à une plate-forme d’envergure, conclut SIAMS SA.