Subscriptions
for enrichment
20 september 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 | Corporate life

Les 30 ans de Spectra – l’ancrage d’une marque

Bruno Schait*

La société allemande Spectra GmbH & Co. KG, spécialiste des PC industriels et de la technique d’automatisation, fête ses 30 ans d’existence. Sa filiale suisse a été fondée en 2004.  On trouve les PC industriels Spectra dans les endroits les plus insolites. Dans les salons de jeu de Las Vegas ou sur des navires de croisière, par exemple.
Qu’ont donc en commun un passager qui téléphone d’une ligne maritime luxueuse, un visiteur du musée Mercedes Benz de Stuttgart regardant des images vidéo sur un écran et un touriste qui tente sa chance sur une machine à sous à Las Vegas? Ils ont tous à faire à un ordinateur de l’entreprise de Reutlingen (D) Spectra GmbH & Co. KG.
 
Fig. 1. Une vue de la halle de production où l’on fabrique plus de 10’000 systèmes IPC par an.

 
Les personnes ne voient en général pas l’ordinateur qui travaille en arrière-plan, tranquillement et silencieusement. Il établit la liaison téléphonique par satellite, met en mouvement les applications du musée ou les machines à sous. Spectra ne fabrique pas des PC traditionnels, comme on en utilise au bureau ou à la maison. «Lorsqu’un ordinateur doit effectuer des tâches spécifiques et lorsqu’il doit être particulièrement robuste, c’est alors que nous entrons en ligne de compte», déclare Harald Lang, directeur de Spectra. «Nous sommes une entreprise de PC industriels, c’est-là notre compétence clé», poursuit-il.
 
Un exemple de technique de communication
Spectra fournit un armateur opérant dans le monde entier, par exemple. Cette société a développé un logiciel spécifique, qui transpose de manière très compacte la télégraphie vocale. Ce logiciel tourne sous l’ordinateur PowerBox Spectra extrêmement robuste, permettant ainsi au personnel de bord, ainsi qu’aux passagers, de téléphoner à des coûts bien inférieurs (Voice over IP) à ceux de la téléphonie traditionnelle par satellite.
Ces Box -PC, qui exploitent chacun jusqu’à 32 lignes téléphoniques, sont également installés dans le domaine civil de certains navires de guerre. L’entreprise fournit actuellement 150 de ces PC par mois à ses clients, les quantités livrées étant plutôt en augmentation. Ainsi, un navire de croisière a besoin, à lui seul, de quelque 250 Box -PC.
 
Un exemple dans la production automobile
La société Spectra a fourni, par le passé, des ordinateurs avec écran tactile pour toutes les lignes de production d’un grand fabricant d’automobiles –, pour la commande des robots Kuka, permettant de coller les vitres des véhicules ou d’insérer des matériaux isolants dans des portières de voiture. On ne citera pas le nom de l’entreprise – comme le souhaite ce constructeur d’automobiles de Stuttgart!
 
Un exemple dans le cinéma, les aéroports et les cabinets médicaux
La filiale helvétique Spectra (Schweiz) AG a équipé plus de 250 installations d’ordinateurs avec des PC multimédia dans des cinémas en Suisse, qui présentent des affiches dans le hall ou font passer des bandes annonces de films. Dans l’aéroport de Münster -Osnabrück, les panneaux d’affichage fonctionnent avec des ordinateurs Spectra. La société est également présente dans les salles d’attente de médecins équipées d’un poste de télévision. Dans les cabinets médicaux, des films et des informations particulières passent sur des écrans, alimentés par des ordinateurs de l’entreprise.
 

Fig. 2. Des PC industriels Spectra dans une chaîne de production d’automobiles.

 
Des parts de marché atteignant dix pour cent
Spectra présente l’avantage de fabriquer des PC à la demande, y compris en petites séries. En outre, comme le montrent les précédents exemples, ce fabricant d’ordinateurs industriels est tellement diversifié, qu’il ne dépend pas de l’évolution conjoncturelle des différentes branches.
Dans ce contexte, ce spécialiste des ordinateurs a réalisé dans toute l’Allemagne, une part de marché supérieure à dix pour cent, tout en étant représenté dans presque tous les domaines. Cette entreprise de taille moyenne a trouvé ses niches spécifiques avec succès. Le nombre de PC industriels fabriqués englobe des séries allant de 1 à 1000 unités. C’est une  chance pour la croissance, car pour de telles séries, ce n’est pas la peine de fabriquer en Extrême-Orient. Spectra reste dans le pays et mise sur une haute qualité.
L’entreprise, qui a déménagé en 2008 d’Echterdingen dans la zone industrielle de Reutlingen-Nord, compte aujourd’hui 75 collaborateurs. S’y ajoutent les sept employés de Spectra (Schweiz) AG à Egg ZH, ainsi que trois autres à Wels, en Autriche. La nouvelle maison mère de Reutlingen abrite encore la filiale ICP Deutschland GmbH avec ses six employés, qui vend des composants d’ordinateurs. Cette entreprise est indépendante, mais elle utilise les mêmes ressources communes.
Le chiffre d’affaires du groupe Spectra s’est établi à 25 millions d’euros en 2011. Mais il reste encore une bonne marge de progression, tous les signaux indiquant une expansion. Au cours des prochaines années, la société franchira le seuil des 30 millions d’euros. La nouvelle griffe et le nouveau logo doivent aider au développement de la marque propre.
On peut déjà le voir à la télévision. Spectra a fait son entrée dans le sponsoring et soutient le club de football de Bundesliga VfB Stuttgart. La griffe et le logo apparaissent ainsi dans les retransmissions télévisées en arrière-plan sur la bande LED.
Au cours des prochaines années, le bâtiment de l’entreprise à Reutlingen, ainsi que le terrain seront agrandis, grâce à un investissement de plusieurs millions d’euros. «Nous voulons ancrer encore plus fortement notre marque dans le grand public, bien qu’elle le soit déjà», déclare Harald Lang qui, né en 1946, a déjà réglé sa succession. Selon ses propres déclarations, il restera encore trois à cinq ans dans la société. Ensuite, sa fille Claudia, ainsi que le fondé de pouvoir Jürgen Rauscher reprendront l’entreprise fondée en 1982.  
 
Fig. 3. Des PC multimédia font passer des bandes annonces dans les cinémas.

 
La filiale suisse
La société Spectra (Schweiz) AG a été fondée en 2004. Les échanges intenses entre la maison mère à Reutlingen (D) et la filiale helvétique à Egg ZH, ont permis à celle-ci de se faire très vite une renommée en Suisse dans le domaine des systèmes de PC industriels et de la technique d’automatisation. Et tout particulièrement grâce à l’actuelle direction, qui a plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine.
Des conférences vidéo hebdomadaires au sein du groupe, au cours desquelles les produits les plus récents sont présentés, contribuent à maintenir le savoir -faire dans les filiales à un niveau d’excellence. Une base de compétence au plan international, ainsi qu’un système PGI commun, permettent de travailler efficacement. Ainsi, toutes les commandes venant de Suisse pour la fabrication de PC industriels sont directement saisies par les mandants allemands, afin d’éviter toute erreur de configuration. Tous les systèmes IPC complets sont fabriqués, contrôlés et testés dans l’«IPC-Factory» à Reutlingen (D), afin de garantir des normes de qualité élevées. C’est seulement après le test Burn-in de 24 heures, qu’un protocole de contrôle est établi et que les installations sont mises au point, avant de les livrer chaque semaine en Suisse par camion. A partir d’Egg ZH, elles sont ensuite distribuées dans tout le pays. La société Spectra & Co. KG fabrique chaque année bien au-delà de 10‘000 PC industriels pour l’ensemble du groupe.
Grâce à la qualification de l’équipe de techniciens travaillant en Suisse, la plupart des problèmes d’entretien peuvent être résolus sur place. Comme il existe une excellente liaison directe avec les principaux fournisseurs en Extrême-Orient, les temps de passage du RMA peuvent, en général, être considérablement réduits.
 
* PDG de Spectra (Schweiz) AG