31 may 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Les Powertage: le rendez-vous de l’industrie suisse de l’électricité
Les Powertage, lieu de rencontre de l’industrie de l’électricité en Suisse, ouvriront leurs portes du 5 au 7 juin au centre d’expositions de Zurich. Pour la huitième fois, les acteurs de la branche s’y retrouveront pour échanger, prendre connaissance des innovations et promouvoir le nouveau monde de l’énergie, dont plusieurs mutations sont en cours.
Tous les 2 ans, au parc d’expositions de Zurich, les Powertage sont à la fois un forum, une exposition et une plate-forme de réseautage. Cette interaction offre un large aperçu des tendances de la technique, des orientations politiques et des défis actuels des entreprises. D’où le grand intérêt accordé aux exposés techniques et à la soirée spéciale.
La numérisation, les réseaux et l’efficacité énergétique au premier plan
Le concept de l’évènement est basé sur un mélange d’exposés techniques, d’échanges d’opinions et de présentations de sociétés. Il favorise le réseautage et le dialogue entre les acteurs.
Ce rendez-vous du secteur suisse de l’électricité, de la production, du transport, de la distribution, du commerce, de l’ingénierie et des services énergétiques offre un large aperçu des tendances techniques et des défis actuels des entreprises. Étant donné que le nouveau monde énergétique devient plus électrique, plus efficace, plus décentralisé et plus numérique, le programme d’exposition a été complété par des thèmes principaux tels que la numérisation, la convergence des réseaux, l’efficacité énergétique et le financement.
Côté visiteurs, les Powertage s’adressent plus intensément aux spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi qu’aux responsables du développement urbain et des zones. La plate-forme de réseautage sera consacrée aux professionnels des secteurs suivants:
- Approvisionnement en énergie
- Gros consommateurs
- Industrie
- Autorités et communes
- Recherche et développement
- Planification
- Finances,
- Commerce et vente.
L’exposition met l’accent sur les produits, les technologies et les prestations de services dans les domaines du transport, de la production, de la distribution et du stockage d’énergie, de la technique de contrôle et de commande, ainsi que de la gestion de l’énergie et des données de mesure.
Le programme du forum
Les thèmes clés de la numérisation, de la décentralisation, de la convergence des réseaux et de la consommation personnelle caractériseront les exposés du forum des Powertage. Tous les matins, des spécialistes du secteur de l’économie énergétique, des instances fédérales et des milieux politiques s’exprimeront. Le programme détaillé des conférences figure sur le site Internet du salon (www.powertage.ch).
Promotion des jeunes entreprises
La libéralisation partielle favorise de nouveaux modèles économiques et de marchés. Des jeunes pousses du secteur de l’énergie présenteront ces modèles dans le nouveau format d’exposition «xplor» et obtiendront la possibilité d’échanger avec des industriels établis. Toutes les start-up participantes seront sélectionnées pour le «xplor Startup-Award 2018» qui sera décerné le mardi 5 juin par un jury professionnel. De plus amples informations figurent sous www.xplor.ch
De solides partenaires
Les Powertage bénéficient du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ainsi que d’associations professionnelles renommées. Parmi celles-ci, on peut citer l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Electrosuisse (Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information), l’Association suisse pour l’aménagement des eaux (ASAE), ainsi que swissmig, l’Association Smart Grid Industrie Suisse.