18 december 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Les Prix Balzan 2018
Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, a remis le 23 novembre, les Prix Balzan 2018 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Accademia Nazionale dei Lincei.
Le Prix pour l’écologie chimiquea été attribué à Eva Kondorosi (Hongrie/France) pour ses importantes contributions à l’écologie chimique, grâce à ses recherches de premier plan dans la biologie moléculaire de la symbiose entre plantes légumineuses et bactéries fixatrices d’azote, y compris l’identification des gènes de la nodulation et ses composants, l’expression de ces gènes sous le contrôle de flavonoïdes, ainsi que la régulation du cycle cellulaire et la différenciation des bactéroïdes au moment de la symbiose.
Detlef Lohse (Pays-Bas/Allemagne) a reçu le Prix pour la dynamique des fluides, pour ses contributions exceptionnelles à des domaines variés de cette discipline, tels que la transition vers la turbulence dans la convection de Rayleigh-Bénard, l’étude des écoulements turbulents multi-phases, la sonoluminescence, les propriétés des bulles et des gouttes à des niveaux microscopiques, ainsi que les micro et nanofluidiques.
Le Prix pour l’histoire globalea été attribué à Jürgen Osterhammel (Allemagne) pour avoir apporté une contribution fondamentale aux études d’histoire globale et à leur définition en tant que discipline, ainsi que pour sa méthode alliant la rigueur de la recherche empirique à l’ouverture vers de larges perspectives, tant à travers la comparaison qu’à travers l’étude d’histoires interconnectées.
Le Prix pour l’anthropologie socialea été décerné à Marilyn Strathern (Royaume-Uni) pour le caractère profondément novateur de ses contributions à l’anthropologie culturelle et sociale, et en particulier pour sa critique des conceptions occidentales du genre et de l’égalité.
Le Prix pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuplesa été décerné à Terre des hommes (Suisse) avec cette motivation: «Pour l’engagement de Terre des hommes-Aide à l’enfance à améliorer le quotidien des êtres (enfants et leurs familles) les plus vulnérables, à sauver des millions d’enfants démunis à travers le monde et, en particulier, pour son projet SIMSONE dans la région de Ségou au Mali, permettant, à travers la formation de soignants sur le terrain, de sauver des nouveau-nés à la naissance et de soigner avec succès leurs mères, un projet qui pourra être répliqué et déployé à grande échelle dans d’autres pays».
Le montant de chacun des Prix Balzan s’élève à 750’000 francs suisses. Les lauréats sont tenus de consacrer la moitié de leur prix au financement de projets de recherche impliquant, de préférence, de jeunes chercheurs. Le prix pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples, dont la fréquence d’attribution n’est pas régulière, vaut cette année un million de francs suisses.