Subscriptions
for enrichment
24 june 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 | Corporate life

Les résultats d’ABB Suisse dans un marché difficile

En février 2013, le groupe ABB Suisse a présenté son exercice pour l’année 2012. Avec un chiffre d’affaires atteignant 3,52 milliards de francs, il se situe au niveau de l’année 2011, malgré un recul des commandes de 2 %. Le groupe prévoit des investissements dans la recherche et le développement pour le renforcement  d’un nouveau site, qui développera une nouvelle génération de semi-conducteurs haute puissance.
Mi-février 2013, ABB Suisse a présenté son exercice pour 2012. L’année dernière, le chiffre d’affaires de la société a atteint 3,52 milliards de francs, se situant ainsi au niveau de l’année précédente (2011: 3,57 milliards de CHF). Avec 3,28 milliards de francs, le montant des commandes reçues a reculé
de 2 % par rapport à l’année précédente (2011: 3,36 milliards de francs). Au 31 décembre 2012, ABB Suisse comptait 6949 collaborateurs (2011: 6647). Cette augmentation est due pour une bonne moitié à l’acquisition en février 2012 de Newave, une entreprise spécialisée dans l’alimentation électrique sans interruption (ASI), située dans le canton du Tessin.

«Je suis heureux que nous ayons pu maintenir notre chiffre d’affaires à un niveau élevé dans un contexte de marché très difficile et en dépit de la force du franc», a déclaré Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse. «Le léger recul des commandes est dû à l’ajournement de gros projets en Suisse et à l’étranger. Dans le domaine de l’énergie en particulier, les besoins d’investissements sont bien réels, mais les activités sont empreintes de retenue».
 
Une concurrence internationale de plus en plus rude
Pour rester compétitif au sein d’une concurrence internationale de plus en plus rude, ABB Suisse continue d’investir de manière ciblée dans l’avenir. Au centre de recherche de Baden-Dättwil, un nouveau bâtiment de laboratoire sera érigé d’ici 2014 pour y développer la nouvelle génération de semi-conducteurs haute puissance. Ainsi, ABB perpétue la «belle réussite» de l’électronique de puissance, qui a commencé il y a 100 ans et dans laquelle ABB voit un énorme potentiel d’avenir. Les semi-conducteurs de puissance développés, produits et installés par ABB au centre de compétence suisse, sont mis en œuvre dans l’utilisation et le raccordement des énergies renouvelables, dans le transport efficient de l’énergie électrique sur des milliers de kilomètres, dans la commande de moteurs électriques dans l’industrie et les chemins de fer, ainsi que dans les nouvelles applications comme le chargement rapide des batteries d’électromobiles.
 
La présentation de nombreuses innovations
En 2012, ABB Suisse a en outre introduit ou présenté sur le marché de nombreuses innovations. Depuis le début de l’année dernière, un nouveau transformateur ferroviaire électronique est testé avec succès dans une locomotive CFF. Cette solution, étant plus efficiente et plus légère, ouvre ainsi de nouvelles possibilités de conception. En mars, l’une des plus grandes installations d’accumulation d’énergie à batterie jamais disponible, d’une puissance d’un mégawatt, a été mise en service dans un réseau de distribution au sein des usines de production d’électricité du canton de Zurich. Et en mai, la société green.ch a ouvert le plus puissant centre informatique au monde basé sur du courant continu, équipé d’un système d’approvisionnement en énergie d’ABB hautement efficient auquel l’Office fédéral de l’énergie a décerné un prix.
Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la situation économique mondiale, 2013 devrait être une nouvelle année difficile. Remo Lütolf est toutefois confiant en déclarant: «Avec ses produits, ses systèmes et ses prestations de services, ABB Suisse est bien positionnée. Si nous nous appuyons résolument sur nos points forts, l’innovation, la qualité, ainsi que la productivité, nous pourrons contribuer à un approvisionnement et à une utilisation de l’énergie durables dans le monde entier et élargir notre position sur le marché.»
 
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél.: 058 588 40 10
www.abb.ch