Subscriptions
for enrichment
25 february 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Les spammeurs profitent des fêtes de fin d’année et des grands événements


L’entreprise Symantec annonce les résultats de son rapport de janvier. Il en ressort que les spammeurs profitent des vacances et des grands événements, tels que les prochains Jeux Olympiques de Londres, pour rendre leurs messages plus attrayants. Le rapport Symantec Intelligence indique que plus de 10’000 noms de domaine uniques ont été compromis par un «script de redirection», qui contient une référence à la nouvelle année dans le nom du fichier. Ces scripts étaient hébergés sur des sites Web compromis et les liens vers ces derniers étaient inclus dans les spams, qui ont ensuite été bloqués par Symantec.cloud.
Afin d’inciter les destinataires à ouvrir leurs messages, les spammeurs ont utilisé des techniques d’ingénierie sociale supplémentaires en incluant des paramètres dans l’URL pour que la destination soit perçue comme correspondant à un site de réseau social. Le rapport Symantec Intelligence prévoit que les spammeurs vont profiter d’autres grands événements à venir, tels que l’une des plus importantes célébrations traditionnelles du nouvel an chinois, qui commence cette semaine et dure plusieurs jours, ainsi que de la prochaine fête de la Saint-Valentin.
«Nous pensons également qu’une recrudescence des spams et logiciels malveillants sera liée à certains des grands événements sportifs de cette année. Nous observons déjà des références aux Jeux olympiques d’été de Londres dans le cadre de messages frauduleux de type scam 419», a déclaré Frank Thonüs, directeur de Symantec Switzerland.