Subscriptions
for enrichment
25 january 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

L’infrastructure des CFF dans le «cloud»

Les chemins de fer fédéraux (CFF) et T-Systems poursuivent la transformation de l’infrastructure des CFF dans le «cloud». Après le transfert fructueux par la société T-Systems Suisse, d’une partie de ses applications optimisées pour le «cloud», c’est maintenant au tour de l’infrastructure SAP des CFF. De plus, les bases de données, les «middlewares»* et les applications seront analysés pour connaître leur capacité à passer dans le «cloud».
Le contrat comprend un ensemble de systèmes virtualisés et d’applications SAP HANA, qui seront à l’avenir mis à disposition en tant qu’IaaS (Infrastructure-as-a-Service). La deuxième partie du contrat concerne les services de «Platform-as-a-Service» (PaaS) qui sont regroupés sur une plate-forme basée sur OpenShift de Red Hat. T-Systems livre des composants préconfigurés et évolutifs pour le «middleware», la base de données ou le serveur Internet qui peuvent être sélectionnés via un portail libre-service, configurés et déployés sur simple pression d’un bouton.
De plus, T-Systems construit un «cloud» en Suisse, dans lequel des applications avec des accords sur le niveau de services élevé (SLA) et des temps de réactions rapides peuvent être exploitées en toute sécurité.
 

* Note: en architecture informatique, un «middleware» (anglicisme) ou intergiciel est un logiciel tiers qui crée un réseau d’échange d’informations entre différentes applications informatiques.