Subscriptions
for enrichment
25 august 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Lonza investit massivement à Viège

Le groupe chimique bâlois Lonza augmente ses capacités sur son site valaisan de Viège, où il construit un nouveau complexe comprenant jusqu’à cinq bâtiments sur un terrain de 100’000 m2. La mise en service de cette nouvelle infrastructure débutera à partir de mi-2018, selon le directeur général Richard Ridinger.
La nouvelle ligne de production devrait entraîner la création de plusieurs centaines d’emplois. Elle sera dédiée notamment aux thérapies cellulaires en phase finale de développement ou au stade de production. Lonza, qui travaille main dans la main avec le groupe français Sanofi, n’est pas en mesure de chiffrer le coût total de l’opération. En février dernier, les deux partenaires annonçaient vouloir investir 290 millions de francs dans une unité qui emploierait quelque 200 personnes. Le conseiller d’État Christophe Darbellay déclare vouloir accélérer les procédures pour être en mesure d’attirer à Viège les meilleurs talents.
Lonza compte plus de 10’000 collaborateurs dans le monde, dont 2700 à Viège. Le fabricant bâlois de spécialités chimiques signe un premier semestre 2017 en net progrès. Il a vu son chiffre d’affaires bondir de 15,1 % sur un an, à 2,32 millions de francs. Quant à son bénéfice net, il a augmenté de 20,1 % à 233 millions de francs.