Subscriptions
for enrichment
22 december 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Machines suisses pour la Chine

Les exportations suisses en Chine dans le secteur des machines gagnent du terrain. Dans les dix premiers mois de 2014, les machines suisses exportées en Chine (y compris Hongkong) ont vu leur nombre augmenter de 9,1 % d'une année à l'autre, en l’occurrence, il s’agit d’une croissance plus rapide que sur tous les autres principaux marchés. La croissance rapide de l'économie chinoise, l’ALE (association de libre échange) sino-suisse et le besoin croissant en matière d'automatisation et de produits de haute qualité constituent les bases d’une tendance qui est faite pour durer, indique le Swiss Center Shanghai.
De janvier à octobre 2014, des machines pour une valeur de CHF 2,3 milliards ont été exportées en Chine (incl. Hongkong), soit une augmentation de 9,1 % d'une année à l'autre. «Il s’agit du taux de croissance le plus élevé de tous les marchés principaux pour les exportations de machines suisses. En comparaison, les exportations en Allemagne (-0.4 %), en France (+ 1 %) et en Italie (-1.6 %) sont restées stables, tandis que les États-Unis (+ 8,1 %) sont le deuxième marché en forte croissance», analyse Nicolas Musy, directeur général du Swiss Center Shanghai (SCS), organisation suisse à but non lucratif, le plus grand pôle d'entreprises suisses en Asie.
Au cours de la dernière décennie, le marché chinois est devenu graduellement de plus en plus important pour l'industrie suisse des machines, dépassant les autres principaux marchés comme l'Italie et la France en 2010, puis les États-Unis en 2011.
 
Swismem Suisse romande
1006 Lausanne
Tél. 021 613 35 85
www.swissmem.ch