Subscriptions
for enrichment
13 september 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Marquage au laser extra-fin et absence de corrosion

La traçabilité à vie des produits constitue un sujet important dans la technique médicale. Y compris pour la société Wyon, qui fabrique des mini-piles pour prothèses auditives. Et parce que les piles deviennent de plus en plus petites, les techniciens d’Appenzell se sont penchés sur l’appareil TruMicro Mark 2000 de Trumpf qui permet de réaliser un marquage extrêmement fin et précis, exempt de corrosion.
La société Wyon d’Appenzell fabrique des micro-piles lithium-ion rechargeables, développant un maximum d’énergie dans un espace extrêmement restreint, tout en étant relativement libres du point de vue de la forme. Ce dernier point présente l’avantage de pouvoir adapter la forme d’une pile à un produit spécifique. La pile fait ainsi partie intégrante du produit, ce qui permet de gagner de la place, notamment pour les prothèses auditives.

Étant donné que les produits de Wyon sont réalisés presque exclusivement pour des entreprises du secteur médical, la question de leur traçabilité à vie est un sujet important. Le marquage du numéro de série constitue la solution la plus simple pour retracer toutes les données de production. Et c’est justement pour placer de tels numéros de série sur les petites piles, que l’entreprise s’est penchée pendant longtemps sur le marquage au laser. Mais les piles devenant de plus en plus petites, le marquage de qualité devient de plus en plus difficile.
«Nous savions qu’un jour ou l’autre il nous faudrait opter en faveur de nouvelles solutions techniques et nous en avons trouvé une qui nous fait définitivement avancer», remarque le co-fondateur et PDG Paul Wyser. Depuis décembre 2016, cette nouvelle technique est mise en place chez Wyon, sous la forme d’une machine TruMicro Mark 200 du fabricant Trumpf.
 
Uwe Bernholz: «La machine TruMicro Mark 2000 permet d’effectuer des marquages minuscules et le fait de pouvoir les réaliser en noir profond s’avère un avantage supplémentaire». (Photo: Philip Bond)
 
 

Le marquage noir (Black Marking) : il n’y a pas plus sombre
La machine TruMicro Mark 2000 est une unité de marquage disposant d’une source laser spéciale sous la forme d’un laser à impulsions ultracourtes de la série TruMicro 2000. Grâce au laser «froid» ayant des impulsions dans une plage de picosecondes et femtosecondes, il est taillé conformément aux besoins de la technique médicale, ce qui lui permet de traiter efficacement des matériaux, pratiquement sans influence thermique ni mécanique. Des marquages minuscules, résistant à la corrosion, tels que les réclame la technique médicale, s’avèrent également réalisables.
Les mini-piles de Wyon portent normalement un petit logo d’un millimètre et la hauteur des chiffres du numéro de série n’excède pas un demi-millimètre environ. «Ce micro-marquage ne constitue aucun problème et le fait de pouvoir le réaliser en noir profond s’avère un avantage supplémentaire de la machine TruMicro Mark 2000», explique Uwe Bernholz, responsable du bureau d’études chez Wyon. Le marquage au laser modifie sensiblement la couleur du métal et ce, jusqu’à une teinte noir foncé. Ce que l’on appelle le «Black Marking» constitue également une caractéristique de qualité, vu que la visibilité est sensiblement meilleure et que le marquage se présente de manière très mate, sans réflexion.
 
Grâce au laser «froid» ayant des impulsions dans une plage de picosecondes et femtosecondes, la machine TruMicro Mark 2000 répond aux besoins de la technique médicale. (Photo: Philip Bond)

 
 

Une solution clés en mains
La machine TruMicro Mark 2000 est une solution clés en mains disposant d’un logiciel de marquage, de systèmes de sécurité, d’une aspiration, d’un scanneur et d’optiques. Le laser à impulsions ultracourtes utilisé est un outil universel, que l’on trouve chez Trumpf dans diverses versions, tout comme dans d’autres produits. Les applications multiples vont des micro-alésages jusqu’à la coupe de feuilles en plastique, en passant par l’enlèvement des couches les plus fines. En plus du marquage, d’autres applications pourraient devenir intéressantes pour Wyon, car la taille des piles continuera sans doute de se réduire, réclamant ainsi encore davantage de précision à chaque étape d’usinage. «Nous ne voulons rien exclure», commente le PDG Paul Wyser, «car notre credo le mieux est l’ennemi du bien, nous motive et le nouveau système de marquage nous a permis de faire un pas du bien vers le mieux».
 
Note:Trumpf est présent au salon EPHJ-EPMT-SMT 2017, stand D117.
 
TRUMPF Maschinen AG
6340 Baar
Tél.: 041 769 66 66
www.trumpf.com