Subscriptions
for enrichment
05 january 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Même une protection lourde contre la corrosion peut être esthétique

«Peu de choses dans la vie tiennent aussi longtemps que Galvaswiss». Cette devise incarne le besoin d’allier le côté esthétique et valorisation des objets en acier et en métal des entreprises de traitement de surfaces. Dans quatre usines modernes de galvanisation et de thermo-laquage de l’entreprise de traitement de surfaces Galvaswiss, des pièces d’une longueur atteignant 20 m de hauteurs allant jusqu’à 3 m sont galvanisées à chaud et ensuite revêtues. Ce qui permet de garantir jusqu’à 45 ans de durée de vie sans entretien, ce qui, bien sûr, ne peut être obtenu qu’avec des processus de la meilleure des qualités.
A côté de la galvanisation à chaud classique, on utilise le procédé «Thermoplex 2», que le chef de la recherche et du développement chez Galvaswiss, Martin Matter, explique ainsi: «Avec ce procédé, on applique d’abord un apprêt en poudre sur la surface galvanisée à chaud, et ensuite un revêtement de finition en poudre. Cette combinaison se traduit par une parfaite protection anticorrosion, car aucun élément corrosif ne peut agir de l’extérieur sur le matériel du support. D’un autre côté, des pièces pour Thermoplex sont déjà traitées durant le processus de galvanisation, de telle façon que les surfaces galvanisées soient moins rugueuses. Avec la peinture de finition en poudre, ce procédé garantit des surfaces lisses, très séduisantes au niveau esthétique. Ainsi, nous offrons à nos clients la combinaison parfaite de protection anticorrosion et d’esthétique.»
 
Efficaces, robustes, durables et esthétique: des parois antibruit au bord d’une autoroute suisse, revêtues avec le procédé «Thermoplex 2».
 

Résistance au dégazage comme facteur clé
Galwaswiss utilise dans son atelier d‘Aarberg, les produits fiables de Karl Bubenhofer SA pour ses revêtements «Thermoplex 2». Cette entreprise de Gossau a développé le Korroflexprimer «Polyflex EP-20», spécialement pour l’utilisation sur des surfaces galvanisées à chaud et qui constitue avec la poudre de finition «Polyflex PES-125-GU», une combinaison efficace et polyvalente.
Lors du processus de revêtement en poudre, un dégagement de gaz peut provenir de la surface zinguée. La cause réside dans la couche de zinc partiellement poreuse où l’humidité peut se déposer. Cette humidité s’évapore après que le revêtement ait passé dans le four de cuisson, sous forme de dégagement de gaz, ce qui provoque des cratères et des inclusions sur la surface. Le système de Karl Bubenhofer SA empêche ce phénomène de dégazage indésirable.
«Une attention toute particulière a été accordée lors du développement du système anticorrosion Kabe Korroflexprimer et de la poudre Polyflex PES-125-GU, afin de fournir la protection la plus efficace. La composition a été conçue de telle sorte que la couche de fond se lie parfaitement à la surface de zinc et pour ainsi dire l’isole. Grâce à cette adhérence extrême, l’apprêt ferme les pores de la surface de zinc et empêche ainsi le dégazage.
Dans le développement du Korroflexprimer Polyflex EP-2, nous avons prêté en même temps une grande importance à un très bon flux. L’apprêt égalise les rugosités de la surface de zinc, ce qui, à son tour, favorise le fini impeccable de la couche de finition. Un flux lisse est ainsi toujours assuré», explique Emil Alt, technicien d’application chez Karl Bubenhofer SA. La première priorité était d’obtenir une protection optimale de l’objet, mais également de permettre au client une application simple et économique. Le résultat final du système est très convaincant, avec ses propriétés remarquables de résistance aux intempéries, une bonne résistance chimique (acides/substances alcalines) et une excellente stabilité à la surcuisson.

Avec son concept très attrayant, le poste frontière de Chiasso entre la Suisse et l’Italie est partiellement équipé d’éléments revêtus avec «Thermoplex 2».
 

Le certificat GSB garantit la sécurité du processus
Karl Bubenhofer SA a reçu la certification GSB pour la poudre «Polyflex PES-125-GU» (GSB N° 906a). «Grâce à sa résistance au dégazage, des surfaces très lisses en résultent. GSB a accordé l’homologation de cette poudre sur les bases des propriétés exigées, ce qui est rare pour un revêtement en poudre dans le domaine de la galvanisation. En effet, dans ce segment, seul un choix restreint de produits est à disposition des applicateurs», déclare Roger Zeller, directeur des ventes et marketing chez Bubenhofer. Cette certification aide les entreprises à satisfaire aux exigences des matériaux de construction de la norme DIN EN 1090, entrée en vigueur le 1er juillet 2013. Celle-ci comprend, entre autres, la définition de la catégorie de corrosivité, la durée de protection requise pour la commande spécifique, ainsi que la documentation complète du processus de fabrication et des produits.
Le système «Thermoplex 2» qu’utilise Galvaswiss est particulièrement approprié pour les bâtiments et les pièces exposés en permanence à des conditions extrêmes. Ce qui comprend, par exemple, les barrières antibruit le long des autoroutes et des voies ferrées. Les gaz d’échappement, les chutes de pierres, le sel de déneigement, les substances chimiques mais aussi les ondes de pression au passage des trains ou des camions mettent les composants à rude épreuve. «Grâce au procédé Thermoplex 2, nous offrons la protection la plus durable. Le système résiste à l’écaillement dû aux chocs mécaniques. En cas de dommages de la peinture de finition, la sous-couche de zinc restant en dessous continue à assurer la protection anticorrosion, empêchant ainsi le support métallique de rouiller», déclare Martin Matter. La disponibilité de la poudre de finition dans toutes les teintes RAL, métalliques également, permet à Galvaswiss de satisfaire aux multiples demandes de couleurs de ses clients. En effet les barrières antibruit modernes ne devraient pas seulement absorber efficacement le bruit, mais aussi s’intégrer aussi invisiblement que possible dans le paysage.
Galvaswiss est convaincu que seul un système de revêtement avec un apprêt et une couche de finition, offre une protection de qualité optimale pour l’acier galvanisé à chaud. «Les revêtements simples avec la couche de finition appliquée directement sur la surface galvanisée, ne donnent qu’une protection limitée contre la rouille, comme l’indique aussi la norme ISO 12944. Surtout à proximité du sol, la surface ne peut pas résister aux effets dévastateurs de l’humidité et des chocs mécaniques et ceci peut entraîner des dégâts très coûteux. Nous évitons ce genre de problèmes en utilisant de façon conséquente le procédé Thermoplex 2», déclare Martin Matter.
Galvaswiss, qui travaille depuis des années avec le système anticorrosion de Bubenhofer, est totalement convaincu des résultats. La stabilité au dégazage de l’apprêt garantit une très haute sécurité durant tout le déroulement du processus. L’ensemble du système se distingue par une haute résistance aux UV, ce que divers tests très intensifs ont pu vérifier. La très bonne fluidité procure une surface lisse, satisfaisant aux exigences esthétiques les plus sophistiquées. «Ainsi la combinaison de l’apprêt avec la poudre de finition de Bubenhofer est destinée à une utilisation dans le secteur public, le trafic routier et les transports publics. Les pièces ainsi traitées sont très solides et ont à peine besoin d’entretien et de maintenance. Le procédé Thermoplex 2 avec sa combinaison de zinc et de peinture est la solution la plus économique et durable à moyen et à long terme», conclut Martin Matter.
 
Informations techniques sous forme compacte
Galvaswiss met à la disposition des professionnels de la construction métallique, Ks, un manuel compact, pratique et utile sur le thème de la protection contre la corrosion des métaux. Dans ce livre, les utilisateurs trouveront des informations très complètes, des tableaux détaillés pour sélectionner le bon produit de protection anticorrosion, ainsi que de nombreux conseils sur l’utilisation des pièces métalliques. Le manuel peut être commandé directement sur le site internet de Galvaswiss ou téléchargé en format PDF.
 
Karl Bubenhofer AG
Hirschenstrasse 26
9201 Gossau
Tel. 071 387 43 73
Fax 071 387 43 05
pulver@kabe-farben.ch
www.kabe-farben.ch
 
Galvaswiss AG
Alte Lyssstrasse 33
3270 Aarberg
Tel. 032 391 20 20
Fax 032 391 20 30
www.galvaswiss.ch