Subscriptions
for enrichment
20 april 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | News

Mikron réagit à la faible demande dans l’industrie automobile

Le groupe Mikron entame des discussions avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux au sein de la division Mikron Machining sur le site d’Agno, au Tessin, dans le but d’adapter les capacités à la baisse de la demande dans l’industrie automobile et aux nouvelles conditions de marché. Aucune reprise de la demande n’est à prévoir dans l’industrie automobile à moyen terme. L’activité Outillage de Mikron Tool et le segment Mikron Automation ne sont pas concernés par cette mesure.
 
Mikron réagit à la toujours faible demande dans l’industrie automobile et réalise des adaptations de capacités supplémentaires sur le site de construction de machines à Agno
En novembre 2019, le groupe Mikron avait fait part de sa décision d’introduire le chômage partiel et de procéder à des premières adaptations du personnel sur le site de construction de machines à Agno. L’environnement de marché était déjà extrêmement exigeant à la fin 2019. La baisse des commandes de machines se poursuit à la suite de la crise du coronavirus. Pour l’instant, il est impossible de prédire quand la demande de machines va reprendre. Mikron estime que l’industrie automobile va rester très réticente à investir à long terme. La reprise de la demande pourrait avoir lieu à moyen terme dans d’autres segments de marché.
La direction du groupe Mikron se voit à son grand regret contrainte de réagir aux nouvelles conditions du marché et au recul de la demande à long terme dans l’industrie automobile. Conjointement avec la commission du personnel et les partenaires sociaux, elle entend lancer le processus prévu en vue de la réduction du personnel sur le site de construction de machines d’Agno. Pour l’instant, la direction estime que cette mesure concerne jusqu’à 110 postes. Des échanges sont en cours avec les partenaires sociaux afin que ces mesures soient réalisées dans les meilleures conditions socialement acceptables possibles.
Mikron a appliqué très tôt de vastes mesures en faveur de la protection des collaborateurs contre le coronavirus et respecte également les directives cantonales. Ces mesures seront, le cas échéant, maintenues et appliquées de manière permanente. Les surcapacités à court terme dues au coronavirus restent couvertes par le chômage partiel.
Le groupe Mikron veut maintenir le site de construction de machines à Agno. Aussi, il poursuit la mise sur le marché fructueuse de la nouvelle génération de machines Mikron MultiX. Grâce au développement de cette plateforme, la gamme de produits pourra progressivement être renouvelée au cours des années à venir.
Les autres entreprises du groupe Mikron en Suisse (Mikron Tool Agno et Mikron Automation Boudry) ne sont pas concernées par les adaptations des capacités. Toutefois, il est impossible de prédire les effets du coronavirus sur ces entreprises.
En plus des adaptations de capacités sur le site de construction de machines à Agno, Mikron a également procédé à de premières adaptations des capacités ou a introduit le chômage partiel pour une partie du personnel sur les deux sites de construction de machines et d’automatisation en Allemagne. Là aussi, Mikron est fortement touché par l’évolution dans l’industrie automobile et étudie toutes les options en permanence.
 
 
Portrait en bref du groupe Mikron
Le groupe Mikron développe, produit et commercialise des solutions d’automatisation, des systèmes d’usinage et des outils de coupe extrêmement précis, productifs et adaptables. Enraciné dans la culture de l’innovation suisse et actif à l’international, il est un partenaire important pour les industries automobile, pharmaceutique, des techniques médicales, des biens de consommation, des instruments d’écriture et de l’horlogerie. Le groupe Mikron aide ses clients à accroître la productivité et la qualité industrielles. Pour ce faire, il mise sur plus d’un siècle d’expérience, des technologies ultramodernes et un service d’envergure mondiale. Les deux segments d’activité Mikron Automation et Mikron Machining Solutions (avec les divisions Mikron Machining et Mikron Tool) ont leur siège principal en Suisse (à Boudry et à Agno). Le groupe possède d’autres unités de production aux États-Unis, en Allemagne, à Singapour, en Chine et en Lituanie. Les actions de Mikron Holding SA se négocient à la SIX Swiss Exchange (MIKN). Le groupe Mikron emploie au total quelque 1500 collaborateurs.