26 june 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015 |
Électronique
Module AMC sur processeur: 1,3 téraflops !
Le premier module AMC (Advanced Mezzanine Card) bâti sur le processeur Tegra K1 de l’Américain Nvidia (Santa Clara, CA) est réalisé par Concurrent Technologies.
Le britannique Concurrent Technologies a en effet présenté lors du récent salon embeddedworld (Nuremberg, 23 au 25 février 2015) son premier modèle AdvancedMC (AMC), architecturé autour du processeur de l’américain.
Applications embarquées à grande puissance de calcul
Conçu pour les applications embarquées nécessitant du calcul à hautes performances, le module AG A1x/m1d comporte, selon le cas, deux ou quatre processeurs Tegra K1 incorporant chacun sur seule puce un sous-système Kepler de traitement graphique à 192 cœurs et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15 (auxquels s’ajoute un cinquième cœur dédié aux économies d’énergie lors d’opérations répétitives ou itératives). Cette configuration permet d’atteindre une performance de transfert de l’ordre de 1,3 téraflops, ceci sur un format équivalent à celui d’une carte postale (180,6 x 73,5 mm), avec une dissipation thermique inférieure à 40 W.
Des multitudes d’applications
Au sein d’un châssis MicroTCA, le module AG A1x/m1d peut être associé à des modules AMC à architecture Intel, figurant également au catalogue de Concurrent Technologies, afin de constituer un système hétérogène pour des applications telles que le transcodage vidéo, la reconnaissance et l’analyse d’images, la physique expérimentale, les tests sans fil, les simulations et les opérations de cryptage-décryptage.
La carte de base du module AMC, qui intègre également un commutateur Serial Rapid IO Gen 2 et un commutateur Ethernet, incorpore en standard deux processeurs Tegra K1. Deux autres peuvent être ajoutés via une mezzanine qui se connecte directement sur cette carte de base. L’ensemble ne dépasse pas toutefois le gabarit AMC Full Size (ceci avec une hauteur de seulement 2,9 mm).
Il équipe le plus puissant supercalculateur des États-Unis
Grâce notamment à ses puissants 192 cœurs de GPU (processeur graphique), le nouveau Tegra K1 offre des performances graphiques remarquables avec un excellent rendement énergétique. Ce nouveau processeur NVIDIA va doter les appareils mobiles de capacités nouvelles. Il est basé sur l’architecture NVIDIA Kepler™ qui accélère aussi bien les meilleurs systèmes de jeu que le supercalculateur le plus puissant des États-Unis.
Le processeur Tegra K1 intègre quatre cœurs de CPU ARM Cortex A15 à hautes performances, ainsi qu’un cinquième cœur de troisième génération à économie d’énergie, afin de délivrer un maximum de performances et une meilleure autonomie. L’architecture variable SMP (multi-traitement symétrique) développée par NVIDIA permet d’utiliser les quatre cœurs principaux pour un maximum de performances Lorsque le besoin s’en fait sentir. Chaque cœur est géré indépendamment et automatiquement en fonction des ressources requises.
|
MSP Kofel
3052 Zollikofen
Tél.: 031 972 31 52
www.msp.ch/dsp