Subscriptions
for enrichment
26 september 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Électrotechnique

Ne pas négliger le logiciel de gestion de l’alimentation

Selon un récent sondage réalisé par Eaton, plus de 60 % des entreprises passent à côté d’avantages importants pour leurs installations informatiques en négligeant le logiciel de gestion de l’alimentation fourni avec leur onduleur. Ce logiciel, qui peut être installé et configuré en quelques minutes, a été développé pour minimiser le risque de perte de données en cas de panne de courant.
Les entreprises actuelles ne peuvent pas se permettre d’avoir des problèmes; les pressions concurrentielles et financières sont trop importantes. C’est pourquoi elles installent des onduleurs pour protéger leurs données. Mais l’exploitation d’un onduleur sans installer un logiciel de gestion de l’alimentation présente certains risques.

Le logiciel de gestion de l’alimentation s’intègre parfaitement à l’environnement existant. Cela signifie qu’il n’a pas besoin de ressources supplémentaires pour fonctionner et qu’il offre aux utilisateurs une interface unifiée à partir de laquelle ils peuvent surveiller et contrôler tous les aspects de leur installation informatique.
 
 
Un aperçu complet de l’état de l’onduleur
Dans des conditions normales d’exploitation, le logiciel de gestion de l’alimentation fournit un aperçu complet de l’état de l’onduleur. Cela est certes utile mais le logiciel déploie réellement tous ses atouts en cas de problèmes d’alimentation secteur. Ensuite, il veille à ce que, avant que les batteries de l’onduleur ne soient déchargées, tous les appareils gérés soient alimentés de manière ordonnée, afin de préserver l’intégrité des données. Si l’application l’exige, le logiciel peut également être configuré pour déconnecter automatiquement les charges non essentielles, afin d’augmenter l’autonomie des batteries.
 
La migration de machines virtuelles
Dans des environnements virtualisés, le meilleur logiciel de gestion de l’alimentation peut même être configuré pour déclencher la migration de machines virtuelles (VM) automatiquement à partir des serveurs affectés par les problèmes d’alimentation vers d’autres, où la qualité de l’alimentation est suffisante. Cela signifie que les utilisateurs d’applications fonctionnant sur des machines virtuelles ne rencontrent pas d’interruption de service et le tout de manière totalement transparente pour l’utilisateur. Un bon logiciel de gestion de l’alimentation enregistre et stocke aussi des informations sur les événements électriques, ce qui est appréciable lors du diagnostic et du débogage de problèmes d’alimentation.
Dans de nombreux cas, aucune dépense n’est nécessaire pour profiter de ces avantages, puisque le logiciel de gestion de l’alimentation est toujours livré gratuitement avec tous les onduleurs. Pourtant, l’enquête d’Eaton montre que moins de 40 % des entreprises utilisent actuellement ce logiciel.
 
L’assurance des entreprises
Les onduleurs sont l’assurance des entreprises. Ils protègent contre les conséquences potentiellement coûteuses de problèmes d’alimentation. Si les souscripteurs d’un contrat d’assurance classique se voyaient proposer une mise à jour gratuite sans conditions d’une valeur signifiante, toutes les sociétés sauteraient dessus. Pourtant, de nombreuses entreprises évitent la mise à jour gratuite de ce logiciel de gestion de l’alimentation fourni pour leurs onduleurs. Pourquoi ?
 
Les raisons d’une non-utilisation
Certains utilisateurs d’onduleurs ne réalisent même pas qu’ils disposent de ce logiciel. Particulièrement quand ce sont de plus petits onduleurs, une fois qu’ils sont connectés et sous tension, ils offrent immédiatement une protection électrique de base. Il est donc facile de se dire que le CD et les ressources en ligne qui vont avec l’onduleur ne sont pas plus qu’une copie du manuel et, si l’onduleur fonctionne déjà, pourquoi s’inquiéter à son sujet ?
D’autres utilisateurs savent qu’ils ont accès au logiciel mais n’ont qu’une petite idée de ce qu’il contient. Tant que leur onduleur fonctionne, ils sont peu enclins à en savoir davantage. Il est tellement tentant de ne pas s’occuper de quelque chose qui fonctionne, surtout quand le temps est si précieux de nos jours, que le logiciel n’est même pas examiné.
Enfin, il y a ceux qui pensent que ce qui est gratuit n’est pas utile et que ce n’est certainement pas une bonne idée d’encombrer les serveurs avec des applications critiques de logiciels gratuits.
Ces idées ont une certaine crédibilité mais, si l’on fait confiance à son fournisseur d’onduleurs, il faut également faire confiance à son logiciel et comprendre que, même s’il est fourni gratuitement, cela ne signifie certainement pas qu’il n’a aucune valeur.
 
À propos d’Eaton
Eaton est une entreprise de gestion de l’alimentation énergétique, dont le chiffre d’affaires a atteint 22 milliards de dollars en 2013. Elle propose des solutions à faible consommation d’énergie, qui aident ses clients à gérer efficacement les alimentations électriques, hydrauliques et mécaniques. Eaton, qui emploie environ 102’000 personnes, commercialise ses produits dans plus de 175 pays.
L’Electrical Sector d’Eaton est un acteur mondial majeur en contrôle et automatismes industriels, en solutions de distribution, supervision et sécurisation de l’énergie, en éclairage et sécurité, en dispositifs de câblage, en solutions pour les environnements difficiles et dangereux, ainsi qu’en services d’ingénierie.
 

Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon
Tél.: 058 458 14 34
www.eaton.ch