21 march 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013
NIDays 2013: congrès des technologies et des experts
Cette année le 16e congrès NIDay 2013, un rendez-vous pour les professionnels de la technique, de la mesure, ainsi que de l’automatisation, aura lieu le 21 mars 2013 à Zurich. A cette occasion, de nombreux clients, utilisateurs et partenaires présenteront leurs solutions innovantes, faisant de cet événement un important porte-voix pour le secteur industriel suisse de la branche.
Depuis des années, NIDays est le lieu de rencontre des ingénieurs et des scientifiques de la Suisse et des pays voisins. Un rendez-vous pour les professionnels de la technique, de la mesure et de l‘automatisation. Cette année, le 16e congrès aura lieu le 21 mars 2013 au Swissôtel à Zurich. A cette occasion, huit séries de conférences seront organisées sur les thèmes suivants: «techniques de développement logiciel», «contrôle intégré et surveillance», «acquisition de données/logging & rapport», «les ingénieurs de test ou de test automatique (ATE)», «systèmes embarqués pour la robotique et le contrôle de machines», «académique», «design RF (radio-fréquences) et applications haute vitesse», «test en temps réel et simulation HIL (hardware in the loop)». Lors de ces sessions, des ingénieurs et développeurs de NI présenteront de nombreuses nouveautés et donneront des détails techniques correspondants. Dans ce cadre, des utilisateurs et des intégrateurs de systèmes présenteront des solutions et des concepts pour parer aux problèmes actuels de l’industrie.
Sous le titre «Nouveaux produits et introduction à la technologie», les collaborateurs de NI donneront un aperçu des tendances technologiques, ainsi que des démonstrations en direct des derniers produits développés. L’accent sera mis sur la transformation des mesures sur ordinateur grâce à des solutions informatiques conçues spécifiquement. Les champs d’applications iront de la mesure industrielle à l’essai technologique, ainsi qu’à des systèmes de tests automatisés concernant des commandes, des régulations et des surveillances intégrées dans un environnement de développement graphique NI LabVIEW, qui est le cœur de la conception des systèmes.
Des solutions pour l’industrie exportatrice suisse
Comme évènement principal, Ruedi Noser, conseiller national et propriétaire du groupe Noser, sera invité à titre de conférencier. Il est co-fondateur de l’association «Machbarkeit Stiftung Forschung Schweiz» et président du «Swiss Innovation Park», qui visent à l’implantation de groupes internationaux et de leurs services de recherche en Suisse. Depuis 2006, Ruedi Noser est président d’ICTswitzerland, l’association professionnelle de l’industrie TIC, représentant près de 200’000 postes de travail en Suisse. De plus, son discours et ses mesures politiques contribuent également, à l’avenir, de trouver des solutions et de renforcer la compétitivité et l’innovation de l’industrie exportatrice suisse.
Une journée dédiée à la formation
Dave Wilson, directeur académique du marketing de la société NI, organisera une journée dédiée aux formateurs et aux enseignants, qui permettra de s’informer sur les tendances actuelles et futures en termes de formation et d’apprentissage, ainsi que d’échanger des idées avec d’autres participants sur des projets et des concepts innovateurs. Cette journée permettra de nouer des contacts avec des acteurs issus du milieu universitaire et de l’industrie.
L’état de la recherche de la télécommunication
Au cours de la pause de midi, il y aura également des conférences sur des sujets spécifiques. Par exemple, le professeur Andrea Burg de l’EPFL fera état de l’avancement des travaux de différents groupes de recherche liés au domaine de la télécommunication. En plus d’un résumé des principales idées et innovations de ces groupes, il y a aura également un aperçu de la prochaine génération de systèmes de communication. Une conférence de la société Urban Farmers AG présentera une solution écologiquement durable, permettant de produire des aliments locaux en ville, en utilisant peu de ressources.
Durant cette journée, il sera également possible de passer l’examen gratuitement ou de participer à la certification Certified LabVIEW Associate Developer (CLAD).
Des informations détaillées et les modalités d’inscription concernant la journée NIDays 2013 sont disponibles en français sous le lien Internet:
www.ni.com/suisse/nidays.
National Instruments Switzerland Corp. Austin
5408 Ennetbaden
Tél.: 056 200 51 51
www.ni.com •