Subscriptions
for enrichment
15 april 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (1/2013)

Aux limites de la physique: les paradoxes quantiques
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages.
Dans l’esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l’effet et la connaissance de l’effet permet de remonter à la cause. Sur la scène de la nature, le hasard n’occupe qu’une place congrue. On ne fait appel à lui que pour pallier notre ignorance. Dans les années 1920, la révolution quantique bouleverse ce cadre rigide. Elle accorde une place de choix au hasard, si malmené jusqu’alors, puis elle met en scène une constellation de phénomènes inexplicables. Après une courte introduction historique, l’auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l’intuition. Un accent particulier est mis sur une application nouvelle de la physique quantique. Un voyage passionnant au cœur d’un monde bien différent du nôtre.
 
La mesure – Histoire, science et technique
Jean Perdijon, Editions Vuibert, 144 pages.
La mesure est un outil indispensable à la compréhension du monde. Si elle permet au chercheur de quantifier et de mesurer les phénomènes qui nous entourent afin d’établir une théorie scientifique, elle régule également notre vie quotidienne en fixant des normes communes à tous.
Entre histoire, science et technique, l’auteur nous offre un voyage au cœur de la mesure. Concept de grandeur, acquisition des mesures, traitement statistique, mais aussi limites de nos connaissances sont autant de notions qui permettront au lecteur de partir à la découverte d’un sujet à la fois transversal et original, au carrefour de toutes les sciences de l’observation.
Notre avis: voici une étude générale, très technique et très intéressante du concept de mesure. Nous avons apprécié le chapitre consacré aux grandeurs de référence et notamment le passage sur le choix des étalons fondamentaux.

Montagne et philosophie
François-Xavier Putallaz, François Perraudin, Editions Slatkine, 224 pages.
Associer l’aventure de la pensée à celle de la montagne, présenter chacune des grandes philosophies sous un jour singulier, comme une cime familière que le photographe surprend sous un angle insolite, telle a été l’ambition des deux auteurs, l’un professeur de philosophie à l’Université de Fribourg, l’autre guide de montagne et photographe professionnel. Le style est adapté à un parcours initiatique vers les sommets. Chaque penseur est abordé comme une tranche de vie, par une confidence ou un trait de caractère. La montagne et ses lumières illustrent sa coloration particulière.
A travers Socrate et Aristote, Montaigne et Kant, Hegel et Marx, Nietzsche et Camus, le lecteur découvre un aspect souvent inédit de ces grands courants de pensée, illustrés par des photos d’une grande originalité, faites d’ombres et de lumière, de crépuscules et de brouillards, d’aubes brumeuses et de ciels de traîne, de 4000 somptueux.