25 october 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (10/2016)
Guide des sciences et techniques industrielles
Jean-Louis Franchon, Editions Afnor-Nathan, 624 pages.
Ce guide est conçu comme une synthèse entre les traditionnels guides du dessinateur industriel et les livres de construction mécanique. Il présente l’ensemble des théories, analyses, banques de données et normes. Mettant en valeur un savoir minimum en évitant les notions trop spécialisées et peu durables, il propose des éléments de cours, des exercices résolus et à résoudre. L’ouvrage contient sept chapitres: dessin industriel et graphes, matériaux, éléments de construction ou de machines, méthodes d’analyse et organisation d’entreprise, systèmes automatisés, automatisme et automatique, éco-conception, normalisation et schémas.
Cet ouvrage de référence est à jour selon les dernières normes. Il est disponible gratuitement en version électronique (www.nathan.fr/livre-en-ligne), en complément de l’achat de l’ouvrage.
Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser
Pierre Cahuc et André Zylberberg, Flammarion, 240 pages.
Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l’augmentation des dépenses publiques, l’arrêt de l’immigration, la semaine de 32 heures, la ré-industrialisation des territoires ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux.
Ces contre-vérités rabâchées à l’envi par les médias portent un nom: le négationnisme économique. À l’origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et se traduit par des millions de chômeurs. Or aujourd’hui, on ne peut affirmer tout et son contraire, car l’économie est devenue une science expérimentale fondée sur une analyse rigoureuse des faits. Cette révolution méconnue produit des connaissances qui heurtent souvent de plein fouet les croyances et les intérêts des grands patrons, des syndicalistes, des intellectuels et des politiques. Ils font tout pour semer le doute, même sur les vérités les plus établies. Débusquer le négationnisme économique, tel est l’objet du présent ouvrage.
Analyse globale des risques
Alain Desroches, Nadia Aguini, Michel Dadouin et Sébastien Delmotte, Editions Lavoisier - Hermes, 416 pages.
Quand elle est bien mise en œuvre, l’AGR (analyse globale des risques) permet de construire la cartographie des situations dangereuses, d’élaborer les cartographies des risques et les diagrammes de décision, d’évaluer les coûts moyens associés et les rapports bénéfices/risques afin de réaliser les allocations d’objectifs quantifiés de risques. Ce livre, qui en restitue tous les principes et méthodes, s’appuie sur de nombreux exemples d’applications et de mises en œuvre dans des domaines très variés (environnement, santé, industrie).
Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de risques, aux responsables qualité, aux chefs de projet dans les secteurs d’activité à fort potentiel de risque.
Subscriptions