25 october 2019 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (10/2019)
INTRODUCTION AU CALCUL DES VARIATIONS
Bernard Dacorogna, Presses polytechniques et universitaires romandes, 300 pages
Le calcul des variations est l’une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n’a jamais été autant d’actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu’il entretient avec d’autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste aujourd’hui encore très largement utilisé en physique, ingénierie, économie et biologie.
Ce manuel se pose comme un guide introductif à travers l’abondante littérature existant dans le domaine, mais surtout comme une référence spécialement conçue à l’usage des non-spécialistes – mathématiciens, physiciens, ingénieurs, étudiants ou chercheurs – désireux de se familiariser avec les problèmes, les résultats et les techniques essentielles à connaître. Cette nouvelle édition revue et augmentée comporte 128 exercices ainsi que leurs solutions détaillées, lesquels permettront aux lecteurs de deuxième et troisième cycles de tester leurs connaissances en toute autonomie.
ATOM LAND – Voyage dans le monde étrange (et incroyablement petit) de la physique des particules
Jon Butterworth, Editions Quanto, 304 pages
Avec le physicien Jon Butterworth pour guide, ce livre nous embarque depuis Port Electron à la découverte de nouveaux territoires, aussi étranges que reculés. Chaque exploration élargira les horizons et les contours de la carte – de l’île Hadron à l’île des Quarks, et bien au-delà encore. Mais il faudra se méfier de l’énergie sombre et des autres monstres marins…
Œuvre métaphorique magistrale, cet ouvrage donne forme aux différentes forces qui façonnent l’univers: l’électromagnétisme est un réseau routier; la force forte, un chemin de fer; la force faible, une ligne aérienne. Mais, comme l’auteur, on réalise peut-être que la curiosité est la plus puissante de toutes, lorsqu’elle nous aura entrainé à travers les mers subatomiques vers le monde inconnu de l’antimatière et aux confins de l’Univers.
VERTIGE DU COSMOS
Trinh Xuan Thuan, Flammarion, 464 pages
Frappé par la splendeur de la nuit, l’homme n’a cessé de lever les yeux vers le ciel pour tenter de l’ordonner. Dans ce texte très illustré, l’auteur nous conte les prouesses astronomiques de nos ancêtres, Stonehenge, Carnac, Gizeh, etc., sans oublier les calendriers cosmiques des Amérindiens et les mystérieux alignements de Chichén Itzá. Vulgarisateur hors pair, il décrit l’irruption de la science moderne, des intuitions de Copernic jusqu’aux fulgurances d’Einstein qui consacra l’espace-temps.
Chemin faisant, il détaille les obstacles sur lesquels butent les chercheurs aujourd’hui: l’Univers est-il fini ou infini ? Existe-t-il un instant zéro ? Et pourquoi le cosmos est-il si ordonné ? Cette brève histoire du ciel ne se contente pas d’éclairer ces questions vertigineuses, elle célèbre aussi une union enfouie au plus profond de notre mémoire: l’alliance éternelle entre l’homme et le cosmos.