Subscriptions
for enrichment
26 december 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (11/2013)

Introduction au génie des procédés
Didier Ronze, Hermes - Lavoisier, 816 pages.
Cet ouvrage est le complément d’Introduction au génie des procédés paru en 2008. Conçu par la même équipe éditoriale, il présente des applications détaillées qui éclairent et complètent les concepts abordés dans le livre précédent. Y sont proposées des solutions explicites à des problèmes de difficulté graduée, couvrant une large part des thématiques rencontrées en génie des procédés, en sciences fondamentales (mécanique des fluides, thermodynamique), dans un contexte opérationnel (opérations unitaires, génie de la réaction chimique).
Les exercices, réalisés à partir de cas concrets, sont accompagnés de nombreux schémas, tableaux et graphiques qui permettent au lecteur une meilleure compréhension des sujets.
Cet ouvrage est destiné aux les étudiants en génie chimique ou des procédés, des écoles d’ingénieurs et des masters. Il s’adresse aussi aux techniciens et agents de maîtrise en formation ou en activité souhaitant consolider et actualiser leurs connaissances.
 
Contrôle-commande dans les systèmes complexes
CHADLI Mohammed Chadli, COPPIER Hervé, Hermes - Lavoisier, 404 pages
Ce livrese focalise sur l’analyse de la stabilité et la synthèse des lois de commande. Il part d’exemples de réalisations industrielles qui utilisent les commandes PFC, IMC, logique floue ou multimodèle pour illustrer la théorie et la pratique (systèmes cryogéniques, thermiques, mécaniques, à gaz, etc.). Cet ouvrage présente de nombreuses applications industrielles originales faisant appel aux outils informatiques, en intégrant, dès la conception, les problématiques de l’interface homme-machine ou de l’implémentation temps-réel. Ces contraintes relèvent de l’ordre de l’informatique distribuée associée à l’automatique. Il s’agit, par exemple, de problèmes liés à la mise en œuvre d’algorithmes à l’aide d’un PC embarqué limité par la vitesse de son horloge, à la mesure du vecteur d’observation du système ou au partage du temps de cycle entre le calcul et l’acquisition des mesures.
 
La commande robuste par loop-shaping
Philippe Feyel, Hermes - Lavoisier, 280 pages.
L’approche loop-shaping consiste en l’obtention d’une spécification relative à la boucle ouverte de l’asservissement à partir de spécifications relatives à divers transferts en boucle fermée. Parce qu’il est plus simple de travailler sur un unique transfert (la boucle ouverte) plutôt que sur une multitude de transferts bouclés, cette approche s’avère particulièrement adaptée au contexte industriel.
Cet ouvrage se concentre sur la déclinaison des spécifications de haut niveau vers une spécification de type loop-shaping, puis sur les techniques permettant d’intégrer pleinement cette démarche pour le calcul de correcteurs robustes et performants, en particulier par la synthèse H∞. La volonté accrue de réaliser des asservissements à moindre coût et de plus en plus performants mène à l’optimisation de cette technique, la rendant indispensable à son domaine.