Subscriptions
for enrichment
19 december 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (12/2016)

eCC-GC: nouveaux instruments pour un calcul des coûts plus précis dans le génie civil
Auteur: Gaby Jefferies, CRB, 60 pages plus un complément de 398 pages.
La norme remaniée SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC sera disponible à partir de janvier 2017. La subdivision par éléments d’un projet permet un calcul des coûts plus précis et aide à la constitution de valeurs référentielles. Le nouveau complément à la norme eCCC-GC et la publication actualisée des «Liaisons avec le CAN» sont les outils corollaires à la norme pour son utilisation optimale.
En réponse à la demande des utilisateurs, CRB a remanié entièrement la norme SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC en vigueur depuis 2010. Les principales associations et organisations du génie civil (VSS, SSE, SIA, Infra, CFF et OFROU) ont participé à cette mise à jour.
Avec le nouveau «Complément au Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC», qui sera également disponible en langue française dès le deuxième semestre 2017, CRB a mis au point un guide pratique à l’attention des maîtres d’ouvrage et des concepteurs.
 
Voyage sur les flots de galaxies – Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers

Hélène Courtois, Dunod, 184 pages.
Les cosmographes sont les nouveaux explorateurs. Ils étudient la structure de l’Univers et comment s’agencent et évoluent les galaxies qui le constituent. C’est ainsi qu’a été révélée, en 2014, la première carte dynamique moderne de l’Univers, avec ses zones vides et ses immenses «continents» extragalactiques. Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent, ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du super amas auquel appartient notre Voie lactée, continent extragalactique de 500 millions d’années-lumière de largeur, baptisé «Laniakea».

 
L’électrification solaire photovoltaïque
Gérard Moine, Éditions Observ’ER, 648 pages.
Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire photovoltaïque apporte une réponse sérieuse à la problématique de l’alimentation électrique des sites isolés. Gérard Moine, expert connu et reconnu, nous livre dans cet ouvrage de référence tout son savoir et son expérience acquise sur le terrain pour déployer des solutions efficaces. Systèmes autonomes ou hybrides, miniréseaux, bref toutes les solutions sont présentées et analysées.
Largement illustré et détaillé, cet ouvrage facilite la compréhension de l’électrification solaire photovoltaïque et aborde de manière pédagogique sa mise en œuvre sur le terrain. Enrichi de nombreux exemples concrets, il s’avère un outil de travail indispensable pour tous ceux qui travaillent ou s’orientent dans cette filière.