26 may 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (4/2014)
Mise en forme des polymères
Approche thermomécanique de la plasturgie
Jean-François Agassant, Pierre Avenas, Jean-Philippe Sergent, Bruno Vergnes, Michel Vincent, Editions Tec & Doc, 888 pages
La 4e édition de cet ouvrage a pour vocation d’expliquer les éléments essentiels de l’ingénierie des polymères: compréhension des procédés, ordres de grandeur, bases pour l’utilisation des logiciels de conception, etc.
Les notions physiques nécessaires telles que la mécanique des milieux continus, les comportements rhéologiques et leurs méthodes de mesure, la thermique et ses applications aux problèmes de chauffage-refroidissement, ainsi que ses implications dans les écoulements sont analysées en détail dans les premiers chapitres. De nombreux exercices et leurs solutions sont proposés, afin de permettre au lecteur de se familiariser avec les notions présentées.
Pratique et didactique, cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs et techniciens de la profession, ainsi qu’aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences des polymères et en plasturgie.
La forme d’une vie
Benoît Mandelbrot, Flammarion, 384 pages
Traduction de l’anglais par Johan Frederik Hel Guedj
Benoît Mandelbrot, père de la géométrie fractale, était connu pour son exubérance et son indépendance d’esprit. Ses mémoires, publiées à titre posthume, sont le témoignage d’un chercheur génial dont la vie ne fut rien de moins qu’un combat.
Peu enclin à suivre les courants dominants, le jeune chercheur se lance à l’assaut du Nouveau Monde, où il conquiert l’estime des plus grandes universités; mais, hétérodoxe par nature, il leur préfère les institutions de recherche privées, qui lui permettront de développer une géométrie révolutionnaire, associant la beauté à une manière radicale d’exposer des lois régissant la rugosité, la turbulence et le chaos.
Les travaux de Benoît Mandelbrot ont influencé les économistes, les physiologistes, les physiciens, même les artistes psychédéliques: tous lui doivent d’avoir pu prendre un jour la mesure du chaos dans toute sa splendeur.
Mécanique des structures
François Frey, Presses polytechniques et universitaires romandes
L’analyse des structures et milieux continus, discipline fondamentale pour l’ingénieur, intervient tant dans la conception d’un ouvrage que dans son calcul détaillé. Faisant suite au volume 1, Statique appliquée, cet ouvrage conduit au dimensionnement des éléments structuraux. Pour construire, l’ingénieur doit posséder une connaissance aiguë des propriétés mécaniques des matériaux, du jeu des contraintes internes, de la déformation de la matière, de la sécurité et des dangers attachés à certaines sollicitations. Ces notions sont présentées dans ce livre sur la base des structures en barres, poutres et câbles avant tout, en se limitant à l’essentiel et au concret.