25 july 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (6-7/2014)
Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle
Guillaume Delaplace, Karine Loubière, Fabrice Ducept,
 Romain Jeantet, Editions Lavoisier Tec&Doc, 448 p.
L’objectif de cet ouvrage est de démontrer que l’analyse dimensionnelle demeure une voie fiable, robuste et pertinente pour comprendre, dimensionner, modéliser et conduire les procédés complexes de transformation de la matière en réacteur en dégageant une vision synthétique et physique des interactions produit/procédé.
 En mobilisant les acquis des recherches récentes dans le domaine, ce livre revient en détail sur le cadre théorique qui permet de respecter les principes de la théorie de similitude.
 Des cas résolus et des exemples originaux issus essentiellement des travaux de recherche des auteurs en génie des procédés permettent d’illustrer les approches conceptuelles et de renforcer la pédagogie de l’ensemble.
Pratique et synthétique, cet ouvrage s’adresse aux élèves ingénieurs en génie des procédés, de niveau bac + 2 au master, et bien sûr, aux ingénieurs, doctorants et scientifiques confirmés, soucieux de tirer le meilleur profit de leurs expérimentations sur des équipements de laboratoire et pilotes.
Le dessin comme langage
Charles Duboux, Presses polytechniques et universitaires romandes
Autrefois «dessin», aujourd’hui «arts visuels», cette discipline scolaire est restée avec le temps et contrairement à d’autres enseignements, une vaste nébuleuse ouverte à des interprétations diverses, voire contradictoires. Cet essai postule que le dessin constitue l’une des langues convoquées par l’être humain lorsqu’il exerce cette faculté spécifique qu’est le langage: il apparaît dès lors utile de définir ce qui la constitue, d’en énumérer les codes et conventions et d’en préciser quels en sont les processus d’apprentissage contemporains.
Clair et richement illustré, ce livre se distingue d’un manuel technique et rend hommage à un grand nombre de sources qui sous-tendent sa conception, en citant parties d’écrits ou réalisations artistiques.
De l’électron aux quarks - une physique particulière
Ronald Mermod, Presses polytechniques et universitaires romandes
La physique des particules est la plus fondamentale des sciences expérimentales, puisqu’elle étudie dans ses limites les plus reculées la composition de la matière et les forces qui la gouvernent. Cet ouvrage se propose de présenter l’évolution chronologique de cette discipline depuis le XIXe siècle avec, pour fil conducteur, la succession des découvertes et des inventions qui ont jalonné la connaissance de la composition de la matière. Avec un minimum de développements mathématiques, l’auteur retrace le chemin qui mène des premières observations de spectres lumineux des gaz aux tentatives récentes d’unification des théories sur les interactions faibles et fortes.