15 june 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (6-7/2017)
Analyse du cycle de vie
Olivier Jolliet, Myriam Saadé-Sbeih, Pierre Crettaz, Nicole Jolliet-Gavin et Dhanna Shaked, Presses polytechniques et universitaires romandes, 352 pages.
L’analyse du cycle de vie (ACV) – ou écobilan – évalue l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d’identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l’analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l’inventaire des émissions et des extractions, l’analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.
Clairement rédigé et structuré, l’ouvrage identifie les points clés d’une ACV et en dégage les critères de cohérence. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d’analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV.
Introduction à l’analyse des structures
Marc-André Studer et François Frey, Presses polytechniques et universitaires romandes, 384 pages.
Analyser une structure signifie, pour le concepteur-projeteur, en comprendre le fonctionnement, le jeu des forces, savoir justifier l’arrangement des composants, leurs formes et proportions, saisir les principes de résistance et stabilité essentiels en liaison avec les matériaux sélectionnés. Ce livre consiste en une initiation à l’analyse des structures.
Les auteurs présentent une approche naturelle, concrète et souvent intuitive des phénomènes - sans toutefois sacrifier la rigueur nécessaire - étayée des méthodes de dimensionnement des cas les plus simples. Seules les structures formées de barres, poutres et câbles sont traitées. Ils cherchent à sensibiliser le lecteur aux problèmes liés au comportement des structures afin d’en réaliser une saine conception. Cet ouvrage se veut aussi un trait d’union facilitant le dialogue entre maître d’ouvrage et ingénieur spécialisé.
L’intelligence artificielle par la pratique
De Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 420 pages.
L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cet ouvrage présente l’ensemble des bases du domaine, comme la représentation de connaissances et l’inférence logique déductive, le traitement d’informations incertaines (logique floue), les méthodes de recherche et de résolution de problèmes par abduction, ainsi que les techniques d’apprentissage automatique supervisées, non supervisées et bio-inspirées. La deuxième édition est complétée par les techniques d’inférence probabilistes et d’apprentissage qui se sont développées récemment.