26 august 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Notices bibliographiques (8/2014)
Matériaux
Michael Ashby, Hugh Shercliff, David Cebon, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 708 pages.
Traduction d’un manuel mondialement connu et issu de l’Université de Cambridge, cet ouvrage expose l’ensemble des bases indispensables à la compréhension des propriétés des matériaux. En adoptant une approche unique basée sur la conception en ingénierie, il permet aux étudiants et aux praticiens de pouvoir choisir en toute connaissance de cause les matériaux répondant au mieux aux spécifications d’une application donnée. Richement illustré, entièrement imprimé en couleur et augmenté de nombreux exercices d’auto-évaluation en fin de chaque chapitre, il couvre tous les aspects mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques, optiques et chimiques des matériaux. Il expose en outre les procédés de mise en œuvre et d’élaboration des matériaux, ainsi que les principales notions de cristallographie à maîtriser.
Chimie et physico-chimie des polymères
Michel Fontanille , Yves Gnanou, Dunod, 560 pages.
L’impact des polymères sur la vie quotidienne est aujourd’hui considérable. Dans cet ouvrage, l’élaboration, la structure et l’essentiel des propriétés chimiques et physiques des systèmes macromoléculaires sont présentés. Ce livre est consacré aux concepts fondamentaux de la science macromoléculaire. Ainsi, les conditions de la réaction (répétée de multiples fois) lors de l’addition d’une unité monomère sont particulièrement étudiées, car cela conditionnera la taille du polymère et sa régularité structurale, donc ses propriétés macroscopiques. Un autre aspect des polymères étudié dans ce manuel concerne leur nature ambivalente à la fois visqueuse et élastique. Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, met en valeur les relations qui existent maintenant entre la chimie des polymères et la chimie supramoléculaire.
Electrotechnique
Marcel Jufer, Yves Perriard, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 296 pages.
L’électrotechnique, dans l’acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l’électricité. C’est à une initiation générale à ce vaste domaine, ainsi qu’aux principales méthodes de calcul utilisées par les praticiens, que se consacre cet ouvrage. Il expose l’ensemble des caractéristiques des composants passifs qui constituent aujourd’hui tout circuit électrique, à savoir la résistance, la capacité, l’inductance et les sources de tension et de courant. Deux chapitres dédiés aux phénomènes électrostatiques et électromagnétiques complètent ce manuel, offrant une compréhension optimale des phénomènes associés. De nombreux exercices corrigés, accompagnés d’une démarche de résolution, illustrent l’application des méthodes exposées, afin de permettre au lecteur de tester l’acquisition de ses connaissances au travers d’exemples concrets, pratiques et numériques.