Subscriptions
for enrichment
25 september 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (9/2014)

Mécanique des solides indéformables
Rabah Bouzidi, Anh Le Van et Jean-Christophe Thomas. Lavoisier – Collection «Science et ingénierie des matériaux», 566 pages.
La mécanique des solides indéformables, discipline essentielle de la physique, est une science de base qui nécessite une grande rigueur. Cet ouvrage a pour objectif de permettre au lecteur de comprendre les concepts fondamentaux et de maîtriser les outils de la mécanique du solide indéformable. Didactique et synthétique, Mécanique des solides indéformables s’articule autour de 4 grandes parties qui abordent les notions suivantes: la cinématique, la géométrie des masses, la cinétique, et enfin, la dynamique. Pour chaque sujet sont présentés les définitions et les théorèmes nécessaires, ainsi que les conditions d’utilisation garantissant une bonne exploitation de la théorie. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en physique des premier et second cycles et en école d’ingénieurs, aux enseignants en mécanique et aux ingénieurs.
 
Formation: l’autre miracle suisse
François Garçon. Presses polytechniques et universitaires romandes – Collection Focus, 416 pages.
Si la Suisse a acquis une réputation mondiale en matière de savoir-faire horloger, pharmaceutique ou financier, il est un autre domaine dans lequel elle excelle: son système de formation, qui depuis l’apprentissage jusqu’à ses hautes écoles (HES, universités et écoles polytechniques) la place régulièrement en tête des enquêtes PISA parmi les pays européens, ainsi que des pays dont les institutions universitaires sont les plus attractives au monde. Comment cette machinerie complexe fonctionne-t-elle, comment s’organise-t-elle, qui sont les professeurs qui l’animent, que gagnent-ils, et comment sont-ils recrutés puis évalués? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que répond cet ouvrage. L’auteur décrit tout d’abord l’originalité du système suisse de formation, en comparaison avec ceux des autres pays européens et révèle toute la singularité de cet appareil, qui chaque jour invente l’avenir de la Confédération.
 
La fabrique des sciences
Jean-Philippe Leresche, Martin Benninghof, Fabienne Cretaz von Roten, Martina Merz, Presses polytechniques et universitaires romandes – Collection Réflexions, 400 pages.
Aujourd’hui, les façons de produire, d’organiser, d’évaluer et d’utiliser les savoirs sont en profond débat. De plus en plus, l’Etat, la société civile et l’économie tentent d’influencer les activités des universités et des laboratoires de recherche. Ces développements mettent à l’épreuve tout à la fois les fondements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche, l’autonomie des institutions scientifiques, la définition des frontières des savoirs et l’acceptation des sciences. Dans des contextes suisses et européens, cet ouvrage s’intéresse aux manières dont les sciences et les technologies sont fabriquées, en analysant leurs institutions et les pratiques. A partir d’une approche relationnelle, les sciences et les techniques sont conçues comme des phénomènes profondément sociaux, culturels et politiques.