Subscriptions
for enrichment
26 september 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (9/2016)

Découvrir le numérique
André Schiper, Presses polytechniques et universitaires romandes, 340 pages.
Les techniques numériques ont envahi notre quotidien, et rares sont les espaces qu’elles n’ont pas encore investi. Leur impact social, économique et culturel est si profond qu’il remodèle tous les jours un peu plus notre monde. Paradoxalement, cet usage va de pair avec une méconnaissance presque totale du fonctionnement de ces techniques. Trois thèmes clés structurent le texte: le calcul, l’information et les systèmes.
Ce livre s’adresse en premier lieu aux étudiants ingénieurs dont le domaine d’étude n’est pas forcément l’informatique et les systèmes de communication, et ce afin de compléter leur culture scientifique. Il intéressera également tous ceux qui, intéressés par ces questions, souhaitent en savoir davantage avant de se lancer dans des études. Il s’adresse enfin aux enseignants du secondaire supérieur concernés par ces disciplines, ainsi qu’à tous ceux désireux de se familiariser avec le monde numérique.
 
Le miracle Wikipedia
Frédéric Kaplan et Nicolas Nova, Presses polytechniques et universitaires romandes, 96 pages.
Wikipédia, l’encyclopédie évolutive en ligne, s’est imposée comme la porte d’entrée principale de la connaissance sur le Web. Les débats de ses premières années concernant la qualité des informations produites ou le bien-fondé du processus de négociation collective sont aujourd’hui dépassés.
Que l’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, Wikipédia fait désormais partie de notre vie. Souple à la fois dans sa forme et dans ses contenus, l’encyclopédie en ligne continuera sans doute de constituer un des piliers de la culture numérique lors des prochaines décennies. Au-delà des préjugés, il s’agit maintenant d’étudier sa véritable nature et de comprendre à rebours comment un tel «miracle» a pu se produire.
 
Mesure de la corrosion
Bernard normand, Roland Oltra et Nadine Pébère, Presses polytechniques et universitaires romandes, 456 pages.
La connaissance de la vitesse de corrosion des matériaux métalliques demeure un enjeu important dans la plupart des processus de conception de systèmes et de leur maintenance. Celle-ci peut être déterminée de manière directe, en fonction de la perte de matière, ou indirectement, selon l’évolution de paramètres liés aux réactions induites par les phénomènes de corrosion.
Cette mesure se heurte toutefois à trois difficultés: sa définition, qui fait appel à un large spectre de connaissances pluridisciplinaires, mais aussi sa représentativité – les conditions choisies pour la mesure pouvant s’éloigner du mode de corrosion analysé –, ainsi que sa mise en œuvre, rendue délicate par l’évolution des techniques analytiques. Cet ouvrage fait le point sur l’état de l’art des méthodes et des techniques en lien avec ces questions.