Subscriptions
for enrichment
25 september 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Notices bibliographiques (9/2017)

Composites polymères et fibres lignocellulosiques
Françoise BERZIN, Lavoisier hermès, 328 pages.
Les polymères composites à base de fibres lignocellulosiques suscitent un intérêt considérable. Cependant, leur réalisation pose encore de nombreux problèmes. Les résoudre demande une approche pluridisciplinaire, allant de la biologie à la mécanique, en passant par la science des matériaux et les procédés de transformation.
C’est précisément l’objectif de cet ouvrage. Les principaux chapitres portent sur la production et les propriétés des fibres lignocellulosiques, les traitements, les propriétés d’écoulement, les procédés de transformation et de mise en œuvre, les propriétés mécaniques et, finalement, l’analyse du cycle de vie. Cet ouvrage s’adresse aux techniciens et ingénieurs du domaine des composites, aux étudiants des 2e et 3e cycles en science des matériaux, ainsi qu’à tout lecteur intéressé par ce domaine en plein développement.
 
Apprendre à étudier
Roland Tormey et Cécile Hardebolle, Presses polytechniques et universitaires romandes.
En intégrant un cursus universitaire scientifique exigeant ou sélectif, on découvre que les méthodes de travail adoptées durant le secondaire ne sont plus adaptées à ce nouvel environnement. Que ce soit en raison de la complexité des matières ou de la façon particulière dont elles sont enseignées, on a besoin d’apprendre différemment, et surtout, de façon plus efficace.
Au travers d’exemples pratiques et d’activités concrètes, ce livre nous guide pas à pas dans l’assimilation de huit habitudes d’apprentissage dont l’efficacité a été démontrée par les résultats de la recherche scientifique. Depuis l’organisation du temps jusqu’à la préparation des examens, en passant par les techniques de prise de note ou de résolution de problèmes, on peut non seulement auto-évaluer les méthodes de travail, mais également et surtout découvrir comment les optimiser.
 
L’intelligence artificielle par la pratique
Boi Faltings et Michael Ignaz Schumacher, Presses polytechniques et universitaires romandes, 256 pages.
L’intelligence artificielle constitue l’un des fondements de l’informatique contemporaine et joue un rôle fondamental dans de très nombreuses applications. Cet ouvrage présente l’ensemble des bases du domaine, comme la représentation de connaissances et l’inférence logique déductive, le traitement d’informations incertaines, les méthodes de recherche et de résolution de problèmes par abduction, ainsi que les techniques d’apprentissage automatique.
Cette deuxième édition est complétée par les techniques d’inférence probabilistes et d’apprentissage qui se sont développées récemment. Des applications et de nombreux exercices de programmation résolus sont présentés. Cet ouvrage est particulièrement indiqué aux étudiants de dernière année de Bachelor et ceux de Master, ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à l’intelligence artificielle.