Subscriptions
for enrichment
22 june 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Informatics

Nouvelle version d’un logiciel de supervision

Avec 30 ans d’expérience dans le domaine de la supervision (SCADA), le logiciel PcVue® de l’éditeur indépendant ARC Informatique, destiné au domaine de l’automatisation, se distingue par sa flexibilité et son ouverture, deux atouts indispensables pour le contrôle/commande d’applications automatisées. Il est compatible avec une large gamme de protocoles industriels et s’adapte à de multiples architectures.

Lancée fin 2013, la version 11 du logiciel PcVue® intègre de nouveaux outils ayant pour objectif de simplifier et d’accélérer le développement et la maintenance d’une application, ainsi que d’optimiser la visualisation et l’exploitation des données.

 
Réduire les temps de développement et de maintenance
La conception graphique est très consommatrice de temps. Aussi, ARC Informatique a-t-il attaché une importance toute particulière à l’élaboration de nouvelles librairies et à un environnement de modélisation et de configuration simplifié, permettant aux développeurs d’obtenir un gain de temps considérable. Ils disposent ainsi de plus de 4000 nouvelles images et 900 objets animés dans une grande variété de formes et de couleurs (moteurs, vannes, tuyauteries, convoyeurs, afficheurs, etc.) et peuvent désormais recourir aux 100 modèles prédéfinis et instanciables, qui intègrent nativement le comportement des objets qu’ils représentent (variables, pop-up d’alarmes, symboles, traitements, seuils, etc.).
Le logiciel PcVue® 11 offre également des jeux de librairies «métiers», comme la GTB (échangeurs chaud/froid, systèmes de traitement d’air, chauffage, éclairage, etc.) ou la distribution électrique (disjoncteurs, inverseurs, détecteurs de défauts, etc.), par exemple.
 
Trois modules de modélisation et configuration
D’autre part, trois modules logiciels simplifient et réduisent les temps de modélisation et de configuration d’une application: «Application Architect pour la modélisation, «Application Explorer» pour la configuration et le diagnostic et «Smart Generator» pour la génération automatique.
En version 11, «Application Explorer» améliore les opérations de diagnostic en proposant une vue des flux de données au sein des composants de PcVue® et entre celui-ci et les applications connectées. «Smart Generator» permet la récupération d’informations depuis des sources extérieures (programmes automates, D.A.O., etc.) afin de générer automatiquement des applications. Ceci permet, en une seule opération, la synchronisation des données et limite les risques d’erreur de paramétrage.
 
 

Optimiser la visualisation et l’exploitation des données
Le logiciel PcVue® 11 propose aux exploitants des outils pour faciliter le suivi et le pilotage de leur procédé. La programmation horaire des équipements bénéficie d’une interface plus intuitive et conviviale. Son utilisation peut s’effectuer indépendamment de PcVue depuis un simple navigateur Internet.
En ce qui concerne l’exploitation de données, le nouveau module intégré Data Export® effectue des analyses et traitements statistiques (min/max, moyenne, durée et récurrence de défaut, comptage énergétique, etc.) permettant une exploitation sous forme de bilan Excel. Avec la solution TouchVue®, l’application de supervision devient mobile. Elle autorise l’accès sans programmation, depuis un smartphone ou une tablette numérique, aux informations d’une application PcVue et alerte l’utilisateur lorsque survient une alarme. Ce module vient compléter l’offre de mobilité PcVue Solutions® - une suite de logiciels et de matériels pour la supervision des procédés industriels - au côté de la solution WebVue®, client web, qui permet, toujours sans programmation, d’exploiter les applications PcVue à distance au travers d’un simple navigateur Internet.
 
Une offre ouverte et interopérable
Le logiciel PcVue® 11 est compatible avec plus de 150 protocoles. Pour les applications de gestion d’énergie, il est conforme aux normes CEI 61850, dont le pilote est certifié par DNV Kema; il propose également nativement les protocoles CEI 60870-5-104 et DNP3. Pour la gestion du bâtiment, ce logiciel est compatible avec les protocoles BACnet® et LON®, ainsi qu’avec toutes les technologies informatiques standards telles qu’OPC Client/Serveur, SNMP, SQL server, Windows Server ou encore la virtualisation (VMWare®, HyperV®). Ce logiciel est destiné à la plupart des marchés: GTC, GTB, GTE, production et distribution électrique, énergies renouvelables, industrie, infrastructures, transport, traitement et distribution de l’eau, etc.  •
 
À propos d’ARC Informatique
ARC Informatique, dont le siège social se situe à Sèvres en région parisienne, est un éditeur indépendant de logiciels HMI/SCADA. Fondée en 1981 et certifiée ISO 9001 et 14001, cette société bénéficie d’une forte présence au plan international, grâce à son réseau de filiales et de distributeurs aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.