30 december 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014
Objectif: des réductions de poids
C’est de 5 au 8 mai 2015 que se tiendra à Stuttgart «Moulding Expo», salon industriel spécialisé consacré notamment aux systèmes (méthodes, machines et outillage) pour la fabrication de moules et la construction légère.

Cap sur l’allégement des structures
Dans presque chaque branche, la «réduction de poids», en fait la diminution des masses inutiles grâce à une conception intelligente des produits, joue de plus en plus un rôle prépondérant. La construction légère fait partie des moteurs d’innovation les plus importants et est ainsi une technique clé pour l’avenir. Une raison de plus pour la Messe Stuttgart de s’allier dans ce domaine à un professionnel, le «Leichtbau BW GmbH» de Stuttgart, qui est une agence régionale du Bade-Wurtemberg axée sur la promotion économique et sociale. Un programme adéquat portant sur le thème «Construction légère» sera élaboré au cours des prochaines semaines et présenté à la Moulding Expo en mai 2015. Les visiteurs de ce salon professionnel international y trouveront un forum pour utilisateurs et des visites guidées.
Des outils plus complexes mais à bas prix
La fabrication de modèles et de moules gagne de l’importance dans de la conception de produits de construction légère, qu’il s’agisse de moulage par injection, de plastiques à renfort de fibres de carbone ou pour les pièces découpées et embouties. «Les connaissances en matière de développement et de production d’outils très complexes à bas prix apportent une contribution significative à la construction légère», affirme Wolfgang Seeliger, directeur de Leichtbau BW. Il précise: «En effet, seuls des outils fonctionnels permettent certaines techniques de construction légère. Moulding Expo représente donc une excellente opportunité pour les utilisateurs d’entrer en contact avec des techniques les plus avancées de la construction légère»
Pour Messe Stuttgart, l’agence régionale est donc le partenaire idéal dont le savoir-faire sera présenté au public professionnel en mai. Ulrich Kromer von Baerle, porte-parole de la direction de la Landesmesse Stuttgart GmbH, se réjouit de cette collaboration: «L’agence régionale agit comme un interlocuteur neutre et intersectoriel pour l’industrie, la recherche et la société, qui apporte entre autres son soutien lors de questions portant sur la technique et le transfert des connaissances dans le domaine de la construction légère. Ainsi, l’offre de Leichtbau BW GmbH complète parfaitement notre programme de manifestations».
Un exemple pour la fabrication de matériaux de construction légère se trouve à l’Institut pour l'industrie aéronautique (Institut für Flugzeugbau – IFB) de l'Université de Stuttgart. Des bobines dotées de fibres de carbone sont placées tout autour du métier à tresser de la taille d'un homme. Quand il tourne, 78 fils s'assemblent.
|
Pas uniquement des fibres de carbone
Mais la construction légère va plus loin que la seule utilisation de fibres de carbone ou l’incorporation de nouveaux matériaux, affirme-t-on chez Leichtbau BW. L’entreprise veut surtout montrer à Moulding Expo qu’une réorientation complète est requise en matière de méthodes, processus et matériaux. Les standardisations requises et les nouveaux processus de travail doivent être présentés comme des contributions à la «révolution industrielle dans la construction légère» thème qui sera traité dans le cadre du forum des utilisateurs du salon. «Les avantages pour le client se situent toujours au cœur des préoccupations», affirme encore Wolfgang Seeliger, qui souhaite présenter sa vision de construction légère avec les notions de valeur ajoutée, de processus et de simulation.
Landesmesse Stuttgart GmbH
D-70629 Stuttgart
Tél.: 0049 711 18560 2604
www.messe-stuttgart.de
www.moulding-expo.de
www.leichtbau-bw.de