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25 june 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012 | Énergie

Objectif: réduire les coûts énergétiques de l’industrie

Les pressions sur les coûts dans l’industrie sont une constante. Cela concerne en particulier l’augmentation des prix de production de l’énergie. En Allemagne, il est prévu, dès 2013, de lier une réduction des impôts sur l’électricité et l’énergie à l’introduction d’un système de gestion l’énergie.
En conséquence de cette réforme fiscale, les grandes entreprises devront vraisemblablement se certifier selon la norme ISO 50001. Un nouveau service de la division Customer de Siemens, mis en place en 2008, est en mesure d’accompagner les industries en ce qui concerne les questions énergétiques, en particulier pour ce qui est des optimisations énergétiques des procédés, des machines et des installations. Ces mesures, qui sensibilisent à une utilisation plus efficace de l’énergie, augmentent la transparence dans la consommation de l’énergie, sous toutes ses formes.
De bas coûts énergétiques dans l’exploitation d’installations industrielles jouent un rôle toujours plus important. Pour les atteindre, il est nécessaire, en plus des mesures d’optimisation des techniques et des procédés, d’adapter les processus internes, leur organisation et leur gestion. C’est pourquoi, la base des services d’efficacité énergétique de la division Customer Services de Siemens propose une approche globale des procédés techniques et économiques de l’entreprise. Les facteurs de réussite en sont la conscience, la transparence et l’efficacité.
Car, la gestion énergétique d’une entreprise n’est efficace que si la conscience des ressources humaines, pour une utilisation optimale de l’énergie, est présente à tous les niveaux. Les programmes d’efficacité énergétique et de développement durable à l’échelle de l’entreprise y contribuent. S’y ajoutent une base de données suffisante et transparente, ainsi qu’un système efficace de gestion de l’énergie. C’est ainsi qu’on peut identifier, évaluer et finalement mettre en œuvre les mesures visant à une meilleure efficacité énergétique, afin de réduire ses coûts de manière significative.

Du conseil à la mise en œuvre
Pour renforcer la conscience en faveur des économies d’énergie, des discussions sont tout d’abord nécessaires au sein de la direction. Celle-ci doit considérer et évaluer l’ensemble des déroulements et des procédés au sein de l’entreprise, ainsi que les structures organisationnelles. Le but étant d’identifier des points de départ pour une augmentation durable de l’efficacité énergétique, en consensus avec les clients, ainsi que de découvrir les premières économies potentielles.
De plus, la division Customer de Siemens est à même de conseilles les premières actions concrètes. Celles-ci consistent, par exemple, en un concept de mis en place d’un système de gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001. Celle-ci décrit les exigences posées à ce système de gestion, afin qu’une entreprise puisse réduire ses besoins énergétiques systématiquement et de manière continue. En Allemagne, à partir de 2013, les remboursements fiscaux ne seront accordés qu’aux entreprises certifiées selon la norme ISO 50001.

La transparence
Pour créer les conditions cadres d’une telle certification, la division Customer de Siemens offre un concept de services personnalisé afin de mesurer, surveiller et rapporter; elle peut mettre en œuvre des systèmes d’acquisition des données locales ou distantes, ainsi que d’autres produits standard pour la surveillance, l’analyse et l’évaluation de ces données. Des concepts pour la définition des buts à atteindre, pour la planification, pour les prévisions d’économies, ainsi que des solutions techniques pour l’automatisation de la gestion de la charge et de la stabilité des réseaux viennent compléter l’offre.  
L’ensemble de ces services et produits a pour finalité d’assurer la transparence des données énergétiques et environnementales – des installations à la direction. Au final, une gestion efficace des données contribue à la mise en œuvre durable des potentiels d’économies d’énergie.

L’efficacité énergétique
Afin d’identifier avec précision les mesures permettant d’augmenter l’efficacité énergétique et d’ériger un état des lieux des installations en ces termes, la division Customer de Siemens procède à une analyse détaillée in situ. Elle procède à l’évaluation de l’ensemble des formes d’énergie, (à savoir, l’électricité, la chaleur, l’air comprimé, l’eau chaude et froide), à toutes les formes d’approvisionnement, de distribution, ainsi qu’à toutes les installations de production consommant de l’énergie. Elle évalue toutes les économies potentielles, ainsi que les investissements nécessaires pour toutes les mesures envisageables.
La division Customer de Siemens choisit alors, avec son client, les mesures augmentant l’efficacité énergétique qui seront mises en œuvre, en tenant compte de leur faisabilité autant technique qu’économique. Ce concept de réalisation comporte des calculs exhaustifs, ainsi que l’évaluation des  fournisseurs de prédilection. Ceux-ci collaborent avec les départements de Siemens concernés, ainsi que les divisions de maintenance et de production de l’entreprise en question.
Les mesures choisies seront finalement mises en œuvre et réalisées avec Siemens ou d’autres partenaires choisis. Il s’agit, par exemple, de la mise en place d’un système de surveillance de la consommation, de l’installation d’un système de récupération de la chaleur ou de la modernisation d’éléments installés, par des commandes Simatic, des variateurs Sinamics ou des moteurs Simotics.
Dans le cadre de ses services d’optimisation énergétique, Siemens propose également l’optimisation de la provenance de l’énergie, en analysant les contrats existants et en estimant les besoins à venir. Selon les attentes des clients, la division Customer aide à choisir les modèles tarifaires, offre son aide lors de négociations et de conclusions de contrats avec les fournisseurs d’énergie. De plus, elle propose un paquet de services pour le commerce des émissions: des experts accompagnent les clients lors de l’appel d’offres, de la mesure ou des calculs des émissions selon les directives de l’UE, ainsi que lors de la rédaction d’un rapport d’émissions.
 
Les deux nouveaux Simatic BMS (Burner Management System), installes dans une usine d'Atlanta permettent de reduire des couts en energie (Worklife Siemens' photostream - CC).