Subscriptions
for enrichment
01 may 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Informatics

OPS – Les ordinateurs intégrés appliqués à la signalétique numérique

L’idée d’Intel®, qui présentait l’«Open Pluggable Specification» (OPS), consistait à pouvoir changer facilement un ordinateur relié à des écrans de signalétique numérique ou à des écrans multimédias. L’objectif visé était de faciliter la manipulation en cas de panne ou de mise à niveau du lecteur multimédia. Mais tous les fabricants d’écrans et d’écrans géants n’ont pas suivi ces spécifications. Cette idée a, malgré tout, fait son chemin pour aboutir à une nouvelle norme dans le domaine de la signalétique numérique.
La plupart des lecteurs multimédias ou des écrans géants sont suspendus n’importe où, au plafond ou à une paroi, là où ils attirent le regard du plus grand nombre possible de spectateurs, afin de leur délivrer au mieux les messages, informations, extraits de films ou publicités. Tous ces lecteurs sont alimentés en données par un ordinateur ou un PC, lui-même le plus souvent nourri de manière centralisée par un serveur en réseau.
Afin que les données soient rendues sur les grands écrans avec une bonne résolution et des applications rapides, comme le multimédia, on utilise généralement un puissant PC industriel robuste. On emploie ici, en général, des mini-PC ou des Box-PC de grande puissance éloignés de l’écran. Mais les PC industriels puissants dégagent ordinairement beaucoup de chaleur, ce qui réduit considérablement la durée de vie de leurs composants. Cela signifie qu’en cas de panne, il faut pouvoir rapidement et facilement remplacer le PC. Afin de pallier de tels désagréments, on a recherché une solution intégrant le PC dans l’écran. La spécification OPS répond à ce besoin.
 
Le principe
 
La norme
Le slot OPS dispose d’une norme mécanique et électrique définie avec précision, qui transfère les signaux de données et de commande via le connecteur JAE TX25 /TX24 comportant 80 broches. Il permet d’automatiser la liaison avec le moniteur, si bien qu’aucune place supplémentaire n’est nécessaire.
 
 
On trouve de nombreuses applications professionnelles de signalétique numérique dans les espaces publics, tels que les aéroports, les gares, les grands magasins, les hôtels, les halls d’accueil et bien d’autres lieux encore. Afin de satisfaire les intérêts commerciaux des utilisateurs, le système de signalétique numérique doit offrir la meilleure des qualités, ainsi qu’une fiabilité élevée. Pour installer de tels PC OPS normalisés, il est nécessaire que le lecteur ou le grand écran soit également conçu à cet effet. Pour accueillir le PC OPS, il doit présenter un slot OPS adapté à la norme. Le PC DS-PC offre suffisamment de puissance de calcul pour une reproduction Full HD.
Les modules OPS sont des systèmes de PC fiables et performants, très silencieux et modulaires, destinés à des applications de signalétique numérique devant fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La sortie OPS permet d’atteindre des résolutions de 1920 x 1080 points et même de 2560 x 1600 points via le port écran.
Grâce à des éléments d’écran de haute qualité et aux compétences techniques avérées de NEC, Philips, Mitsubishi, AOU, etc., ces produits procurent la longévité et la fiabilité que les clients attendent d’un affichage public. Du fait de leur profondeur réduite et de leur faible poids, ils sont faciles à manier et à installer. On peut également les compléter avec l’option slot étroite autour d’ordinateurs monocarte performants ou d’autres appareils appropriés. Ils conviennent de manière idéale pour une grande bande passante dans des applications telles que des solutions de signalétique pour le commerce de détail (également dans le fonctionnement en continu), le secteur des transports, les salles de conférence, les entrées, les réceptions, ainsi que pour le montage dans des colonnes ou des meubles. La spécification OPS (Open Pluggable Specification) d’Intel® rend le marché de la signalétique numérique compatible, simplifie l’installation ainsi que l’application, l’entretien, la mise à jour, tout en réduisant les coûts.
 
 
Le module OPS  -  différentes classes de puissance
Différents fabricants de PC industriels ont intégré l’idée de l’ordinateur OPC. Ils proposent des unités centrales de différentes puissance, ainsi que diverses interfaces, en fonction de l’application. Grâce à des jeux de composants Intel et AMD sélectionnés, ces lecteurs de signalétique numérique sont conçus pour de hautes performances graphiques, comme l’exigent les applications multimédias pour atteindre l’efficacité souhaitée.
 
Support de l’unité centrale
  • Processeur Intel Celeron J1900 à cœur quadruple 2,0 GHz
  • Processeur double cœur série AMD G T56N 1,65 GHz
  • Intel Core de 3e génération
  • Intel Core i5-4400E de 4e génération
  • Intel Core i5-2515E double cœur
  • Processeur Intel Celeron B810E double cœur
 
Support de jeux de composants et graphique
  • Contrôleur graphique intégré Intel 7e génération
  • AMD A50M Fusion Controller Hub + AMD Radeon HD6320
  • Intel QM77 + Intel intégré HD4000
  • Intel QM87 + Intel intégré HD4600
  • Intel QM67 / HM65PCH  +  Intel HD graphique 3000
 
On prévoit chaque fois deux supports SO-DIMM (modules mémoire de petit format à double rangée), pouvant être équipés de 8 GB / 16 GB DDR3 au maximum. Une baie de stockage SATA est également prévue, pouvant être munie d’un disque dur HDD ou SSD. Selon le module OPC, on dispose les interfaces de manière différente. On relie l’ensemble des interfaces, telles que USB 3.0, USB 2.0, RS-232, HDMI, VGA, DVI, Display Port, GLAN,  Audio, Mic-in, raccords d’antenne, Power, Reset, LED, par exemple. On peut également, en option, raccorder WLAN, TV-Tuner, etc., via Mini-PCI ou Mini-PCIe. L’alimentation du système OPC est aussi normalisée; sa tension d’entrée est de + 12 VDC à +19 VDC. L’alimentation s’effectue directement via le connecteur du slot OPC de l’écran.
 
Spectra (Schweiz) AG
CH-8132 Egg ZH
Tél.: 043 277 10 50
www.spectra.ch
Le principe